Friday
Jul312015

Solstice en Alsace

Quelle belle région l’Alsace! Autant pour les paysages, l’architecture, les traditions culinaires et bien sûr, le vin!! Une région bien particulière où, les cépages sont à l’honneur dans la traditionnelle bouteille alsacienne. Riesling, gewurztraminer, pinot noir, vins secs, vendanges tardives ou crémants, une large palette aromatique, 52 grands crus, des vins de plaine... franchement, tous et chacun peut trouver son bonheur.



Pour le solstice d’été, son 40 ème anniversaire et la crémaillère de son nouveau chai, Christian Binner a fait une grande fête! Après deux mois de boulot fantastique pour le millésime 2014 avec Christian, c’était une escapade obligatoire pour offrir mes voeux de bonheur et santé !

Le domaine Binner est une affaire de famille depuis plusieurs génération car d’après les recherches effectuées, les Binner sont vignerons récoltants à Ammerschwihr depuis 1770. Toute la famille participe, madame Binner mère, Monique, fait encore les vendanges et surveille les opérations de très près, rien ne lui échappe. Monsieur Binner père, Joseph, est prêt à tout chaque matin à l’aube et distille toujours les eaux de vie avec plaisir. La charmante soeur de Christian, Béatrice, vous reçoit au vignoble pour la dégustation et s’occupe du travail de bureau.




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Le domaine est certifié bio et biodynamique et, surtout, depuis toujours, les Binner pratique une viticulture paysanne.

Aujourd’hui, 11 hectares de vignes âgées entre une trentaine d’années et dont certaines  ont plus de 70 ans. Des sols granitiques, plus ou moins sableux et des sols loessiques (calcaires éoliens de grande qualité) font partis du terroir. Des rendements autour de 45 hl/ha en moyenne. Pour les vinifications, c’est bien simple, jus de raisins fermenté! non sérieusement, c’est un peu plus compliqué mais toujours naturelle, sans intrant. Propreté et patience, beaucoup de travail dans la vigne, des vieux foudres...

C’est toujours un plaisir de boire les vins de Christian , surtout en bonne compagnie. Des vins digestes, où le terroir domine.

 

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Tuesday
Jul212015

La Vrille et le Papillon( vins d'ardèche)

Excursion en Ardèche juillet 2015

Après quelques dégustations dans le vignoble ardèchois et fait le tour des cavistes à la recherche des nouveaux vignerons de la région, j’ai eu le plaisir de déguster une bouteille d’un tout jeune domaine dans un restaurant de Vals les Bains. Ce dernier était un merlot cuvé Chapeau Melon du domaine de la Vrille et le Papillon.

 

Suite à cette belle surprise j’ai pris rendez vous au domaine le lendemain pour une visite plus approfondie. Ce domaine existe depuis 2012 il est situé à Valvignères à 40 minutes au sud de Aubenas.

 

 

 

 

Méryl CROIZIER et son épouse Géraldine ont repris la maison des grands parents de Méryl et quelques hectares de vigne (1.5 ha en propriété et 4 en location).

Les cépages cultivés sont le merlot, le cabernet sauvignon, la syrah, le grenache, l’ugni blanc et le viognier. Le vignoble est en culture biologique depuis sont premier millésime 2012 les seuls traitements sont, le cuivre et le soufre en dose homéopathiques. Depuis 2014 des traitements à base de tisanes de plantes ont fait leurs apparitionspour des essais en biodynamie.

Méryl a attrapé le virus de l’amour de la viticulture et surtout de la nature avec ces grands parents maternel et paternel. Ensuite Méryl a eu une piqure de rappel, à 18 ans, en faisant les vendanges chez un certain grand vigneron nature de la région ardèchoise, pour ne pas le nommé Gérald Oustric, domaine du Mazel, un des pionniers du vin nature de la région. De cette révélation et de cette envie de revenir aux sources de son enfance, Méryl a orienté toute sa formation en commençant par la viticulture à Dijon et ensuite l’œnologie à Montpellier ou il sortira avec un DNO. Il s’en suivra ensuite quelques années de professeur en CFPPA et plusieurs saisons en vinifications.

Ici au domaine tout est nouveau mise à part la maison des grands parents ou Méryl et son épouse en ont fait leur petit nid pour élever leurs 3 anfants. Le chai est juste sorti de terre pour accueillir le millésime 2014 dans la précipitation. Ce dernier est fonctionnel permettant de travailler en gravité avec une pompe péristalique, un pressoir pneumatique, des cuves à chapeaux flottants et quelques unes thermo-régulées toujours dans l’esprit de respecter la matière première afin de ne pas intervenir en vinification corrective.

 

Les vinifications sont faites naturellement avec les levures indigènes propres à leurs terroirs. Il n'y a pas de soufre pendant les vinifications mais Méryl ne fait pas de vins sans soufre en fermant les yeux et priant dame nature que tout se passe bien. Sa formation lui à transmis les connaissances des risques et comment les prévenir. Donc beaucoup de précautions sont prises en amont et beaucoup de suivis d’où la création d'un propre petit laboratoire avec quelques amis vignerons pour la surveillance de leurs vins.

 

Les cuvées qui en découlent sont toutes mono-cépage et deux familles distingue la gamme. Une gamme avec 10 mg de so2 à la mise et une sans soufre pour les cuvée Z, ces dernières passent en élevage sous bois de plusieurs vins pour un élevage plus long. Les autres sont en cuves inox ou résine afin de garder le croquant du fruit.

 

 

 

Les vins de Méryl et Géraldine sont comme eux, sans détour et vibrant de générosité et de vie. Les blancs comme les rouges sont frais et animés d’une grande digestibilité qu’ils soient sans soufre ou avec 10 mg, la pureté est bien au rendez vous et aucune déviance est perceptible. L’acidité et les PH sont surprenants vue la région. Des vins de plaisir et de gourmandise à boire sans soif mise à part pour Z blanc 2013 et Idée Reçue 2012  qui méritent à eux deux chacun de grands plats afin d’accompagner leurs complexités et leurs profondeurs.

Pour résumer en quelques mots c’était un vrai plaisir de rencontrer Méryl dans ses vignes et son chai et aussi de déguster avec lui afin de l’accompagner dans sa passion, un vrai partage et quelle belle découverte pour les vins qui seront à découvrir à partir du 24 juillet en magasin.

 

Commentaire de Fabrice

Thursday
Aug012013

Australie (Victoria) Juillet 2013

 

Après quelques jours passés en Ontario au Canada dans le vignoble de Niagara (voir la dernière rubrique des escapades), je pars cette fois explorer un vignoble dans l’hémisphère sud. Le vignoble de Victoria dans le sud Ouest de l’Australie !

Je ne peux pas dire que j’ai fait le vignoble australien car cela serait mentir vue la grandeur de ce pays et l’étendue entre les vignobles.

Le vignoble Australien est constitué de nombreuses régions viticoles situées à des endroits climatiques très différentes. Le vignoble s’établit de Sydney (New South Wales 42 621 Ha) à l’est, jusque Perth (Western Australia 11 822 Ha) à l’ouest, pas moins de 4000 Km sépare les deux régions. Mais entre ces deux régions viticoles il y a aussi le vignoble de Victoria (26 498 Ha) près de Melbourne, le vignoble de South Australia 73 409 Ha proche d’Adélaïde et finalement aussi le vignoble de l’Isle de la Tasmanie 1 388 Ha à l’extrême sud de Melbourne. L’Australie compte à ce jour environ 155 000 Ha de vigne, environ 30 000 Ha de plus que le vignoble Bordelais.

 

 

Inutile de vous parlez de la complexité des incidences climatiques liées aux vignobles sud australien : L’océan indien pour la région de Perth, l’océan pacifique pour Sydney et la mer de Tasmanie pour la région d’Adélaïde et de Melbourne, avec en plus la baie de Port Phillip.

Pour ce qui de mon escapade nous allons juste nous concentrer sur le vignoble de Victoria, celui proche de Melbourne.

Géologiquement la région de Victoria est bâtie sur un écoulement de lave du quaternaire à l'ouest, de grès du silurien à l'est et de l'accumulation de sable de l'holocène au sud-est, le long de la baie de Port Phillip où est situé l’ensemble du vignoble. Les sols de granites et les sols argileux sont donc très majoritaires.

Ici dans la région il existe une expression "four seasons in one day" (quatre saisons en un jour) qui fait partie de la culture populaire locale et a été facilement vérifiable lors de mon séjour.

Ces changements climatiques variés et rapides contribuent en grande parti aux caractères organoleptiques des vins en ralentissant les maturités pendant les périodes chaudes de l’été par des soirées fraîches influencées par la baie de Port Phillip. C’est pourquoi dans cette région on rencontre beaucoup de pinots noirs d’une qualité et d’une élégance proche du style bourguignon ce qui est aussi vraie pour le chardonnay et la syrah.

 

Me voyant dans l’incapacité de parcourir l’étendue du vignoble du sud de l’Australie en 15 jours je me devais de trouver un caviste digne de ce nom afin de pouvoir déguster le maximum de vins des autres régions que celle de Victoria dans laquelle j’allais rencontrer des vignerons. Ma grande chance a été de trouver ce caviste face mon hôtel le Old & Rares Wines. Tous les plus beaux vins d’Australie y étaient présent !

 

 

 

Pour cette escapade j’ai donc dégusté entre 65 et 70 vins de toutes les régions du sud en passant par des blancs, aux rouges et par les sparklings avec une grande diversité de cépages.

Voici quelques photos et commentaires de mes dégustations ainsi que de mes rencontres.

Après 21 heures d’avion et 36 heures de voyage, j'ai juste envie en arrivant d’une visite chez le caviste pour s’imprégner du coin et surtout l’envie de déguster un riesling pour se remettre !

Les deux premiers vins seront donc :

Domaine Henschke Riesling 2012 cuvée Julius (L’Eden Valley) ***

Belle couleur sur des reflets légèrement verts. Le nez laisse entrevoir une belle minéralité avec beaucoup de tension mais un peu trop chargé en CO2. La bouche est serrée sans grande complexité et manque surtout d’une pointe de suavité.

C’est le premier je vais mettre cela sur le compte du voyage…

 

 

 

 

Domaine Frankland Estate Riesling 2012 cuvée Poison Hills (région de Perth) ****

Voici un vin développant une très grande minéralité et beaucoup de verticalité au premier coup de nez. La bouche est très tendue et entièrement basée elle aussi sur l’expression minérale. Un très beau vin frais droit et digeste. Ce vin confirme la qualité des Riesling que j’ai déjà dégusté venant de cette région du sud ouest australien !

 

 

 

 

 

la liste suivante sont les vins sélectionnés pour une approche des différentes régions à la cave Old & Rares Wines.

 

Domaine Grosset Estate Riesling 2011 cuvée Polish Hill (région Clare Valley) **

Voici un vin avec lequel j’avais des attentes concernant la région de production mais aussi son prix 55 $. La couleur d’un jaune or assez prononcé annonce un vin riche. Ce qui se confirme au nez qui démontre beaucoup d’alcool et de lourdeur. La bouche confirme l’ensemble qui est sur un registre démonstratif manquant d’élégance et de fraîcheur.

 

 

 

 

Avant d’attaquer les commentaires de quelques syrah, voici une petite explication.

A savoir, les vignerons australiens différencient les deux noms, shiraz ou syrah, selon les critères organoleptiques du vin. Si la fraîcheur l’emporte sur la puissance et la structure se rapproche de l’expression européenne elle s’appellera syrah. Par contre quand le vin est plus rond et de grande structure il s’appellera shiraz.

 

Domaine Jamsheed Syrah 2011(région Victoria) ****(*)

Voici donc une très belle syrah et non shiraz !

La couleur de ce vin ressemble beaucoup au vin de la région Rhône septentrional, par de beaux reflets pivoine. Le nez est délicat et aussi aérien sur des notes de fleurs de printemps. La bouche suave en attaque et délivre une grande digestibilité. L’extraction de ce vin est parfaite et le rend limite gouleyant. Très belle bouteille !

 

 

 Domaine William Downie Pinot Noir 2011(région Yarra Valley)

******(coup de  cœur)

William Downie est un jeune vigneron qui a créer son domaine en 2003 après avoir travaillé et vécu plusieurs années en Bourgogne. Il a été élu vigneron de l’année 2006 en Australie. La conduite du domaine est biologique et il n’utilise pas de SO2 et aucune filtration.

Voici un vin pour lequel j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à la dégustation. La couleur de ce vin était surprenante car d’un rouge très léger et assez limpide. Le nez m’évoque des notes de griottes légèrements acidulées avec du sous bois en fond de verre. La bouche est délicate en attaque mais d’une texture envoutante sur des notes de fleurs fanées. Très grande longueur avec une structure bien présente mais sans aucune sur-extraction.

Ce vin me fait étrangement pensé aux vins du domaine Pireuré Roch, très gros coup de cœur pour ce domaine.

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Ma première rencontre dans un domaine à eu lieu au domaine Moorooduc Estate. Ce magnifique domaine   est actuellement tenu par Kate (Master of Wine)  la fille de Richard et Jill McIntyre qui ont créé le domaine en 1981. Richard McIntyre est le pionnier des vignerons dans cette sous région de Moorooduc qui est  située dans la péninsule de Mornington. A une heure du centre de Melbourne cette région viticole représente 775 Ha. Ici la situation géographique particulière constitue un microclimat encore plus frais que dans le reste de la région de Victoria. En effet le vignoble ici est situé à la pointe, entre la baie de Port Phillip coté Ouest et la baie de Western port à l’Est. L’apport de fraîcheur qu’apportent les deux baies ralentissent les maturités des raisins et évitent une concentration des sucres trop importante. Le domaine ne pratique donc pas l’irrigation.

Le domaine est composé de 4 hectares sur 4 parcelles provenant McIntyre Vineyard, Garden Vineyard,  Robinson Vineyard et Osborn Vineyard. La production est de seulement 6000 bouteilles par an.

Les bouteilles du domaine sont difficiles à trouver voir impossible chez les cavistes, seul quelques belles tables à Melbourne ont des vins et beaucoup partent au USA.

Kate a été mon guide de référence et m’a ouverte les portes des domaines qui suivront.

 

 

 

 

 

 

Tous les vins sont vinifiés majoritairement en vieux fûts de chênes français sans intervention pendant l’élevage et très peu de So2. 25% de fûts neuf interviennent dans les grandes cuvées. Seules les levures indigènes sont utilisées pour les fermentations. L’âge des vignes est d’une moyenne de 30 ans.

 

Dégustation des vins du domaine :

Devil Bend Pinot Gris 2010 ***

Ce vin à fait sa fermentation en vieux fûts français pendant 8 mois. Ici les malolactique sont partielles et pas forcément recherchées.

Le vin démontre une belle tension qui enrobe une rondeur présente mais non dominante. L’aromatique est pure et respectueuse du cépage. Un très beau vin équilibré.

Devil Bend Chardonnay 2010 ***

Fermentation en vieilles barriques française et cuves inox. Malolactique la aussi partielle.

Attaque sur la fraîcheur mais une certaine rondeur est présente en final laissant un vin assez lourd et manquant d’énergie. Par contre le style et le chardonnay sont bien présent. Le vin ressemble à certains 2003 en Bourgogne dans le coin de Meursault…

Moorooduc Estate Chardonnay 2010 ****

Chardonnay provenant de McIntyre et de Robinson. Macération grappes entières, fermentation et élevage sous fûts français, 25% neuf et le reste en 2 et 3 vins. Malolactique partielle. Le vin reste sur lies pendant 8 à 10 mois avec bâtonnage

Le nez dévoile une belle tension avec une certaine fraîcheur.

La bouche est dirigée par une très belle tension tenue par une sapidité importante permettant un bel équilibre au vin.

Robinson Chardonnay 2011  ****(*)

Même procéder concernant la vinification et l’élevage.  Seuls les raisins sont récoltés un peu plus tôt sur cette parcelle.

Le nez laisse entrevoir une grande profondeur. La bouche est riche en attaque mais aussi très tendue par une superbe minéralité. La sapidité de ce vin laisse une fin de bouche délicate et fine.

McIntyre Chardonnay 2010  ****(*)

Le procéder est toujours identique mais cette parcelle de McIntyre est la plus vieille du domaine plantée en1983, et les rendements les plus faible.

La couleur du vin est plus soutenue. Le nez est concentré et développe une certaine puissance dans la profondeur minérale. Pour ce qui est de la mise en bouche elle est plus basée sur la richesse avec une sensation d’alcool plus présente ou moins fondu pour le moment. Un très beau potentiel mais à attendre 5 à 8 ans.

McIntyre Chardonnay 2011  *****

Sur ce millésime 2010 le vin démontre plus de tension et déploie un nez aérien sur la fraîcheur. Très belle bouteille !

McIntyre Chardonay 2005  *****

Cette même cuvée en 2005 démontre elle aussi une fois de plus que ce vin à besoin de quelques années pour s’épanouir et ainsi développé toute sa finesse, car la aussi la fraîcheur l’emporte sur l’ensemble.

Devil Bend Pinot Noir 2011 ****

Pour ce vin les raisins ont étaient égrappés et macérés dans des cuves en inox ouvertes. La fermentation et l’élevage a eu lieu dans des vieilles barriques française avec un élevage sur lies durant 10 mois.

La couleur  se montre assez légère de type Irancy.

Le vin est très délicat au nez comme en bouche. De superbes notes de pinot élégantes et suaves construisent la texture du vin.

Moorooduc Estate Pinot Noir 2011 ***

Le vin se montre plus coloré, beaucoup plus solaire avec une grande structure tannique. La bouche n’est pas très délicate mais plutôt démonstrative.

Moorooduc Estate Pinot Noir 2010 ****(*)

Le millésime 2010 convient beaucoup mieux à cette cuvée, car le vin est riche, complexe et dévoile une grande digestibilité. La puissante est modérée mais donne beaucoup de charme et de profondeur au vin. Très belle bouteille !

Robinson Pinot Noir 2011 *****(*)(coup de Cœur) 

Une des plus belles parcelles de pinot noir compose ce vin. Les raisins ont étaient égrappés et macérés dans des cuves en inox ouvertes avec une pré-fermentation à froid. La fermentation et l’élevage a eu lieu dans des barriques française, 30% neuves et le reste de 2 et 3 vins avec un élevage sur lies de 14 mois.

La couleur est aussi assez claire est très proche du visuel de nos beaux pinots de la côte de Beaune. Le nez est très délicat sur des notes de fruits à noyaux. La bouche est ronde en attaque et sur une grande complexité aromatique. La finale est délicate et surtout d’une grande digestibilité. Grand Vin !

McIntyre Pinot Noir 2010 ******(coup de Cœur)

Le procédé de vinification est identique à la cuvée Robinson.

Pour ce qui est du pinot noir, celui-ci provient d’une sélection de Dijon des clones 115 et 114 originaires des premiers pinots arrivés en Australie en 1900. Donc une petite rareté !

Rien que la couleur et l’aromatique nous transporte à 17 000 KM en hémisphère nord !

La bouche n’est pas sans reste, j’ai vraiment l’impression d’être sur les vins du domaine de De Montille. La bouche développe des tannins structurés mais d’une extrême précision et finesse, le vin en devient suave et envoutant. Très, très grande bouteille à importer impérativement… !

Moorooduc Estate Shiraz 2009 ****(*)

La Syrah est vinifiée de la même façon que les pinots noirs mais pas de fûts neuf, uniquement des fûts de 2 et 3 vins.

Le sol est identique aux pinots Précédents, sol granitique, argilo-sableux et oxyde de fer par endroits.

Cette cuvée dévoile une très belle concentration dans sa couleur mais aussi au nez sur des notes de fruits noirs fraichement écrasés. La bouche et élégante et digeste sans aucune note de sur-maturité. Un vin qui me fait penser à une certaine Côte Rôtie de Jamet sur le millésime 2007….

Moorooduc Estate Shiraz 2010 ******(coup de Cœur) 

Décidément j’aime beaucoup le millésime 2010 dans cette région car issue d’une année plus froide et plus compliquée les vins démontrent aussi plus de tension et de verticalité.

Cette syrah sur ce millésime à la même concentration et particularité que la précédente mais avec une suavité et une sapidité supérieur. Je retrouve aussi cette tension dans beaucoup de 2011.

Les quelques dégustations que j’ai faite dans ce domaine mon fait redécouvrir une autre version et surtout expression des vins de l’Australie qui m’avaient souvent laissés perplexe sur la définition de la finesse.

Je dois avouer que ce domaine m’a assez bluffé par la finesse des pinots, la complexité des chardonnays mais aussi par la digestibilité de la syrah.

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Le second domaine dans lequel je me suis rendu est TEN MINTES BY TRACTOR, et oui ce nom de domaine est un peu particulier.

Ce nom vient du fait qu’il c’est composé de trois petits domaines existants qui ceux sont regroupés afin de créer en 1999 une seul identité. Les trois domaines étant respectivement à 10 minutes chacun par tracteur le nom été trouvé !

Le personnage à l’origine de ce domaine est encore Richard McIntyre du domaine de Moorooduc Estate.

 

 

 

 

 

L’histoire à commencée en 1982 quand Richard à commencer à implanter sont vignoble sur le terroir de Moorooduc. Pour lui seul la qualité des vins et donc la réelle expression des terroirs comptaient. Ce vigneron scientifique (car chirurgien) était constamment à la recherche de la perfection et de la compréhension des climats. Son enthousiasme et la qualité des premiers vins qu’il a vinifiés, a créer une petite révolution dans cette région de la péninsule de Mornington. La qualité et l’identité des vins produits en 10 ans par Richard à fait que en 1990 les familles McCutcheon et Wallis ceux sont engagées à produire elles aussi des vins de qualité et surtout identitaire à leurs  parcelles. Elles ont donc demandées à Richard conseil avant chaque nouvelle plantation afin de savoir quels portes greffes et quels cépages étaient les mieux adaptés pour leurs terroirs.

 

Au milieu des années 1990, The Victorian Department of Agriculture a mené une étude comparative sur le coût de production et la maturité des raisins dans cette région afin de se comparé à d’autres régions viticoles. En est sorti une étude très pointue dont les indices de maturité (voir les graphiques plus bas).

La complicité entre les trois familles de vignerons n’a fait que renforcer la qualité des vins de cette région et a amener en 1996 la Famille Judd à participer à cette expérimentation de collaboration vigneronne.

La conclusion des quatre vignerons après plusieurs années d’échanges a été de se dire que plutôt que d’exploité chacun de son côté mieux valait mettre le matériel en commun est travaillé la vigne chacun sur sa propre surface et élaboré le vin en commun sous un nom de domaine revendiquant chaque vigne et donc trois grands vins de terroirs. Voila comment est né le domaine TEN MINUTES BY TRACTOR .

A ce jour le propriétaire de ce domaine est Martin Spedding, le vinificateur principale Richard McIntyre épaulé par Jérémy Magyar depuis le millésime 2008. Jérémy a passé  le millésime 2007  à la Maison Ambroise Nuits-St-Georges en Bourgogne.

Détail des différentes parcelles:

Judd Vineyard

  • Chardonnay et pinot noir sont nichés dans l'arrière-pays 
  • 5,89 ha, planté pour la première 1990
  • Densité de plantation de 2424 pieds par Ha dans le nord de la parcelle est 1667 pieds  dans le sud de la parcelle
  • Orientation : Ouest, élévation 206m
  • Sol : Volcanique

McCutcheon Vineyard

  • Les plus hautes parcelles de pinot noir et chardonnay
  • 5,43 ha, planté pour la première 1992
  • Densité de plantation de 2667 pieds par hectare
  • Orientation : Pentes douces de l'est, élévation 200m
  • Sol : Volcanique

Wallis Vineyard

  • Pinot noir et chardonnay
  • 4,84 ha,  planté 1992
  • Densité de plantation de 3030 pieds par hectare
  • Orientation : Versant nord, élévation 142m
  • Sol : Volcanique

Cette photo Aérienne de la région viticole de la péninsule de Mornington montre bien les influences maritimes et aussi pourquoi cette région viticole est la plus fraiche de l’Australie. 160 Wineries cultivent la vigne pour les 50 domaines viticoles qui partagent ce territoire viticole de 775 Ha. La largeur de la cette péninsule est d’ environ 20 Km pour environ 50 km de long. Ici le chardonnay et le pinot noir règnent en maître, suivis du pinot gris et de la syrah.

  

Voici quelques infos expliquant certaines similitudes en dégustation avec la Bourgogne.

 

 

 

Les flèches horizontales sur les cartes représentent le temps moyen entre le débourrement et la récolte à Main Ridge (208 jours) et la Bourgogne (161 jours).

L'intervalle de 100 jours est bien connu entre la floraison et la récolte, Bourgogne en fait 104 jours mais il faut 132 jours à Main Ridge. Le débourrements, de la  floraison et à la véraison est environ 33% plus tard à Main Ridge qu'en Bourgogne, mais, curieusement, la période de maturation finale de la véraison à la récolte n'est que de 11% plus longue - 57 jours à Main Ridge,, contre 48 jours en Bourgogne, ce qui explique la grande tension acide dans les vins de cette région d’Australie .

 

Dégustations des vins du domaine

10X Sauvignon 2011 (6 gr de S.R) ***

Sauvignon vinifié en barrique de plusieurs vins. Le vin se montre frais droit et typique de son cépage. Belle fraîcheur en bouche, parfait pour accompagner un curry.

 

10X Pinot Gris 2012 ***

Un beau vin sur une belle élégance au nez et une digestibilité

augmentée par une belle structure minérale.

 

10X Chardonnay 2012 ***

Cette cuvée est issue d’un assemblage des différents terroirs.

Vinification en vieilles barriques françaises pour 88% et 12% en neuves pendant 10 mois. Malolactiques partielles.

Le vin dévoile beaucoup de finesse aromatique mais surtout une sensation de minéral très intense. La bouche confirme par sa structure tendue et sa buvabilité.

 

Estate Chardonnay 2011 ****

Cuvée composée de 73% du terroir de Wallis et de 27% de McCutcheon. Altitude 150m de moyenne. Fermentation avec levures indigènes et élevage en barriques françaises dont 27% de neuves pendant 9 mois.

Les terroirs très volcaniques à cette altitude permettent au vin d’avoir une expression minérale encore plus présente au nez.

La bouche est aussi construite et dirigé par le minéral laissant entrevoir une texture suave due à une maturité des raisins parfaite. Les rendements pour cette cuvée sont de 18,6 HL /Ha.

 

Wallis Chardonnay 2011 *****

Voici une des premières cuvées issue à 100% d’un des terroirs. Les rendements pour cette cuvée produites à 187 caisses sont de 16,2hl/ ha. Les fermentations sont avec levures indigènes en fûts dont 25% neuf provenant de Tronçais de chez François frères. L’élevage dure environ 9 mois sur lies avec un léger bâtonnage. Le vin ne subit pas de filtration et pas de collage avant la mise en bouteille, juste un léger sulfitage.

Ce vin développe un Ph de 3,25 ce qui lui permet d’exprimer une tension minéral importante mais aussi laisse toute se puissance s’exprimée. La bouche est concentrée sur des notes de fruits à chaires blanches et de pierres chaudes. Une superbe et longue final amplifie le volume du vin bouche.

Très belle bouteille.

 

McCutcheon Chardonnay 2011 *****(*)

22hl /ha et 3,20 de Ph pour ce chardonnay. La vinification est identique au précédent, seulement 92 caisses produites !

La malolactique est aussi partielle à environ 45%.

Le vin démontre un nez plus sur la puissance et la richesse mêlant des notes de pommes et poires. La bouche est puissante en attaque et dévoile une grande tension minérale et une très belle digestibilité en final. Un vin plus dans le style Chassagne-Montrachet.

 

Estate Pinot Noir 2011 *****

Cette cuvée de pinot noir est issue des deux différentes parcelles.

Les raisons 100% éraflés subissent une macération pré-fermentaire pendant 4 à 6 jours afin de garder un beau croquant. Fermentation naturel pendant 18 jours avec les peaux. Elevage en fûts français dont 27% neuf pendant 15 mois.

Mise en bouteilles sans filtration.

La couleur de ce vin est brillante et aussi vivante. Le nez laisse entrevoir de belles notes de pinot sur la finesse. La bouche confirme la sagesse du vin et sont élégance aromatique. Ce vin avec 3,40 de Ph est tendu droit et à la fois ferme. Un superbe Pinot !

 

McCutcheon Pinot Noir 2011 ******(coup de Cœur) 

Les rendements pour cette cuvée sont de 23 hl /ha et son Ph de 3,43.

Le vin à subit 20 jours de macération et ensuite un élevage de 15 mois en fûts dont 22% neuf. Les quantités de bouteilles sont faible, 140 caisses par an.

Voici encore une très belle couleur sans sur-extraction et développant au nez des notes de pétales de roses fraîchement tombées ainsi que des notes de cerises fraiches. La bouche est structurée en attaque par des tannins d’une grande finesse. L’élégance et la subtilité domine ce magnifique vin. Une réelle découverte !

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé les vins de ce domaine original qui s’est construit autour de la réflexion de plusieurs vignerons recherchant la qualité intra sec de leurs parcelles et donc des originalités de leurs terroirs. Mais surtout avec quelle intelligence et maturité d’esprit ils ceux servirent de l’atout de cette magnifique région viticole concernant sa situation géographique unique entre les deux baies.

Jamais je n’aurais pensé  partant pour l’Australie être face à des vins issus de chardonnay et de pinot noir pouvant exprimer autant de finesse et d’une grande qualité de maturité.

J’espère vous faire découvrir les vins des deux domaines ci-dessus dans nos prochains arrivages courant novembre 2013, affaire à suivre … !

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Le domaine que je vais vous parler cette fois est situé à distance égale de Moorooduc Estate et de Ten Minutes by Tractor. Ce dernier se nome : DARLING PARK WINERY.

 

 

 

Il est né en 1989, et est composé de 8Ha sur 7 sites différents. La différence des sites, et donc des parcelles est très importante sur cette langue de terre qui sépare  les deux baies, car à 15 Km de distance la maturité est différentes de 3 semaines. Le domaine est situé à 140m d’altitude. Ici, tous les 40 mètres d’altitude on compte 1°c de moins, pour  info le domaine Moorooduc est à 40m d’altitude et Ten Minutes By Tractor à environ 200m, pratiquement au sommet du vignoble de Mornington.

 

 

 

 

La vinificatrice et la responsable du vignoble est Judy Gifford. Elle est à la tête de ce domaine depuis 2005. Judy a faite ses études à Dijon. Cette femme au tempérament de feu et de grand caractère se révèle être une grande vinificatrice passionnée par le vin et ô combien passionnante et attachante.

Le domaine est proche de la certification biologique qui devrait voir le jour d’ici peu. Plus de produits chimiques sont utilisés depuis 2006 mais en 2011 il y a eu besoin de traitement afin de sauver la récolte d’une année très compliqué, cela fut un déchirement pour Juddy !

 

 

Toute la vinification des vins est faite en fûts de chênes de plusieurs vins et sous levures indigènes. Judy travaille beaucoup en milieu réducteur sur lies afin de ne pas utiliser de grosses de doses de soufre. Le vin naturel est toujours et de plus en plus son leitmotiv !

 

Le domaine comme  beaucoup d’autres domaines dans cette péninsule fait aussi restaurant. Ici tout est bon dans l’assiette; beaucoup de produits locaux ou de plats cuisinés avec des recettes de quelques mamies locales. Bref un pur bonheur de partager quelques beaux verres de vins avec des produits locaux rigoureusement sélectionnés et surtout servis par une équipe que nous n’avons pas trop envie de quitter car tellement attachante !

 

 

 

 

Voici la liste des vins dégustés en compagnie de Judy :

 

Pinot Gris 2012 ****

Quelle surprise de rencontrer un pinot gris d’une aussi belle intensité au nez respectant à la fois le cépage sans aucune lourdeur mais encore plus son terroir de granite. La bouche est parfaitement équilibré et d’une grande tension minéral.

Un superbe vin d’apéritif  rafraîchissant !

 

Pinot Gris cuvée Olivarni 2012 *****

Encore une fois un pinot gris d’une extrême précision avec en plus cette fois une matière plus construite et plus imposante en bouche. La structure minérale est elle aussi un model pour ce genre de vin bien souvent plus aromatique que précis. Ici l’utilisation de barriques de plusieurs vins est très judicieuse et respecte totalement l’expression de ces 2 pinot gris en leurs permettant une plus libre expression aromatique. Un coup de maître Judy !

 

  

Viognier 2012 ***(*)

Viognier australien… déjà qu’avec les viogniers extérieurs à Condrieu j’ai un peu de mal, voila que le défi se présente à 17 000 Km en hémisphère sud …!

La couleur de ce vin est plutôt limpide sans richesse apparente. Le nez se distingue par une attaque franche et vive sans note de fruits confits ou de fruits exotiques. La bouche est droite et  fraiche tenue par une belle sapidité sur des arômes de pêches blanches. Je dois avouer que je suis assez bluffé par ce viognier, encore une fois une très belle maîtrise.

 

Chardonnay  2011 ****

Beaucoup d’arômes de fleurs blanches et des notes de pommes vertes contribuent à l’expression verticale de ce vin.  La bouche permet de constater une grande minéralité qui construit l’ensemble du vin et lui donne toute sa personnalité.

Une belle bouteille à ouvrir sur des belles crevettes avec l’épice à satay.

 

Hercules Chardonnay  2010 (non noté) 

Cette cuvée est un essai de Juddy. Elle a réalisé en 2010 sur 2 barriques de chardonnay une macération en grappes entières et sous gaz carbonique.

Le vin se montre très alcoolisé au nez sur des notes exotiques d’ananas très mûrs.

La bouche est très démonstrative avec une pointe d’oxydation mais non intégrée à la l’harmonie du vin. Il est évident que ce vin est un ovni, on aime ou on déteste, pour ma part je n’accroche pas. 

 

Chardonnay  Réserve 2011 ***(*) 

La malo a été bloquée pour la vinification de ce vin, ce qui pour ma part le rend moins élégant et plus lourd, je ne retrouve pas la digestibilité du premier chardonnay.

Il est vrai aussi que 2011 est un millésime plus solaire pour le vignoble de Victoria.

La bouche est très dense en attaque sur des notes fruits exotiques, mais une grande minéralité est présente et peut-être que ce vin doit vieillir quelques années. 

 

Rosé de Pinot Noir 2011 ****

Dommage que ce domaine est loin et que les valises étaient plaines, car ce vin aurait été mon partenaire d’apéritif pour cet été !

Cette cuvée de rosé est issue tout simplement d’un jus de pinot noir vinifié naturellement en barrique de chêne sans aucune manipulation. Le vin comporte 3 gr de sucres résiduels en bouteille. Je l’aime pour son côté désaltérant mais aussi rassurant : des notes de cerises écrasées, de la rhubarbe de la fraîcheur et une pointe de gourmandise. Que pouvons-nous demander de plus à un rosé pour l’été !

Pinot Noir 2010  ****

Voici encore un beau pinot noir de cette région. La couleur est légère, laissant entrevoir un grand respect de la matière première. Le nez laisse entrevoir une belle fraîcheur de fruits rouges légèrement acidulés. La bouche est délicate en attaque et tenue par une belle suavité. Un très beau jus de pinot sans artifice.

 

Shiraz 2010 *****

Cette très belle syrah qui vient du terroir de Mooroduc et me fait étrangement pensée d’ailleurs aux syrahs qu’élabore Kate du domaine Moorooduc Estate. Il est vrai que ce terroir à une altitude de 40 à 50m et reste donc un peu plus chaud et permet  d’exprimer toute la texture et la suavité de ce cépage. Mais le fait que la fraîcheur de cette région est tout de même importante permet aussi à la structure de rester serrée et élégante sans sur-maturité.

De belles notes de truffes mêlant des note de lauriers et de poivres blancs rendent l’aromatique envoutante. La bouche déploie une texture suave et délicate à la fois.

Cette cuvée issue d’une partie de grappes entières permet à la structure tannique d’être  bien présente par des tannins fin et de bels maturités.

Une très belle syrah, oh pardons shiraz !

Judy grande gourmande de la vie élabore aussi quelques vins moelleux.

 

Pinot Gris VT sur sarments coupés *****

Voici une vendange tardive originale, les sarments ont étaient coupés sur les fils avec les grappes afin que ses dernières puises le restant de la sève pour concentrer leurs acidité et sapidité. Les grappes vont restées ainsi sur sarments entre 6 et 8 semaines. Une vinification en fûts terminera ce long processus.

Le nez laisse apparaître des notes de coings, de gingembre et pommes caramel.

La bouche et dirigée par une très grande acidité cristalline. Une très belle bouteille.

Un très grand merci à Judy pour son accueil et le partage de sa passion pendant toute cette dégustation. Les vins de Juddy sont à son image : passionnants, bourrés d’énergie et sans artifices. La digestibilité est vraiment ce qui ressort de toute la dégustation des vins du domaine. Ce nouveau domaine me confirme une fois de plus  la qualité et surtout le potentiel de cette région viticole.

J’adresse un grand merci à touts les vignerons qui m’on reçu pour ce petit pèlerinage et ainsi permis de déguster autant de vins dans les meilleurs conditions. Merci aussi aux différents cavistes qui m’ont permis de découvrir les autres vignobles australien en sélectionnant les vins les plus représentatifs.

Je teins à remercier tout particulièrement Kate pour son accueil et son rôle de guide qui m’a permis de rencontrer les meilleurs domaines de la péninsule de Victoria dans cette magnifique escapade.

 

Plus je parcours la planète afin de découvrir les vignobles, plus le vin me procure ce plaisir de partage et de rencontrer d’autres cultures et par ce partage de devenir un peu plus humble à chaque voyage.

Fabrice