Main | Solstice en Alsace »
Friday
Feb232018

Voyage en Sonoma été 2017

 

Excursion en Sonoma Juillet 2017


Après avoir trainé mes grolles en Nouvelle Zélande, en Australie et au Canada afin de comprendre le style des vins et de la viticulture, il devenait important pour moi d’aller m’immerger en Californie.

 

Un peu d’Histoire…

La première exploitation viticole de la Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junipero Serra, près de San Diego. D’autres missionnaires contribuent à la plantation de vignes plus au nord et le premier vignoble de Sonoma est planté vers 1805. En 1836, Georges Yount devient le premier colon blanc à s’installer dans la vallée de Napa.

Voici quelques dates qui ont marqué à jamais l’histoire et donc l’extension de la vigne aux États-Unis.

Tout d’abord le phylloxéra, très connu en Europe, a aussi attaqué la vigne et provoqué la mort des ceps de vignes pour la première fois en Californie en 1873. En fait, le phylloxéra va décimer la majeure partie du vignoble.

Ensuite, le coup de massue pour le développement des vins au Etats Unis : la Prohibition est mise en vigueur !

 

  

 

Cette dernière interdira en Californie toute production, transport, importation et exportation de vins de 1920 à 1933.

 

 

 

 

De 1980 à 1990, un ultime coup de sort va contribuer à faire de la viticulture Californienne ce qu’elle est aujourd’hui : l’insecte du phylloxéra mute et revient attaquer les vignes des vallées Californiennes plus de 100 ans après son dernier passage. Alors que les nouveaux greffons sont sensés résister à l’insecte, celui-ci va muter si bien que les ceps ne lui résisteront pas. Loin de se désespérer, les vignerons californiens rebondissent et en profitent pour replanter sur de nouvelles bases, tout en tenant compte des derniers standards œnologiques.