Thursday
Aug012013

Australie (Victoria) Juillet 2013

 

Après quelques jours passés en Ontario au Canada dans le vignoble de Niagara (voir la dernière rubrique des escapades), je pars cette fois explorer un vignoble dans l’hémisphère sud. Le vignoble de Victoria dans le sud Ouest de l’Australie !

Je ne peux pas dire que j’ai fait le vignoble australien car cela serait mentir vue la grandeur de ce pays et l’étendue entre les vignobles.

Le vignoble Australien est constitué de nombreuses régions viticoles situées à des endroits climatiques très différentes. Le vignoble s’établit de Sydney (New South Wales 42 621 Ha) à l’est, jusque Perth (Western Australia 11 822 Ha) à l’ouest, pas moins de 4000 Km sépare les deux régions. Mais entre ces deux régions viticoles il y a aussi le vignoble de Victoria (26 498 Ha) près de Melbourne, le vignoble de South Australia 73 409 Ha proche d’Adélaïde et finalement aussi le vignoble de l’Isle de la Tasmanie 1 388 Ha à l’extrême sud de Melbourne. L’Australie compte à ce jour environ 155 000 Ha de vigne, environ 30 000 Ha de plus que le vignoble Bordelais.

 

 

Inutile de vous parlez de la complexité des incidences climatiques liées aux vignobles sud australien : L’océan indien pour la région de Perth, l’océan pacifique pour Sydney et la mer de Tasmanie pour la région d’Adélaïde et de Melbourne, avec en plus la baie de Port Phillip.

Pour ce qui de mon escapade nous allons juste nous concentrer sur le vignoble de Victoria, celui proche de Melbourne.

Géologiquement la région de Victoria est bâtie sur un écoulement de lave du quaternaire à l'ouest, de grès du silurien à l'est et de l'accumulation de sable de l'holocène au sud-est, le long de la baie de Port Phillip où est situé l’ensemble du vignoble. Les sols de granites et les sols argileux sont donc très majoritaires.

Ici dans la région il existe une expression "four seasons in one day" (quatre saisons en un jour) qui fait partie de la culture populaire locale et a été facilement vérifiable lors de mon séjour.

Ces changements climatiques variés et rapides contribuent en grande parti aux caractères organoleptiques des vins en ralentissant les maturités pendant les périodes chaudes de l’été par des soirées fraîches influencées par la baie de Port Phillip. C’est pourquoi dans cette région on rencontre beaucoup de pinots noirs d’une qualité et d’une élégance proche du style bourguignon ce qui est aussi vraie pour le chardonnay et la syrah.

 

Me voyant dans l’incapacité de parcourir l’étendue du vignoble du sud de l’Australie en 15 jours je me devais de trouver un caviste digne de ce nom afin de pouvoir déguster le maximum de vins des autres régions que celle de Victoria dans laquelle j’allais rencontrer des vignerons. Ma grande chance a été de trouver ce caviste face mon hôtel le Old & Rares Wines. Tous les plus beaux vins d’Australie y étaient présent !

 

 

 

Pour cette escapade j’ai donc dégusté entre 65 et 70 vins de toutes les régions du sud en passant par des blancs, aux rouges et par les sparklings avec une grande diversité de cépages.

Voici quelques photos et commentaires de mes dégustations ainsi que de mes rencontres.

Après 21 heures d’avion et 36 heures de voyage, j'ai juste envie en arrivant d’une visite chez le caviste pour s’imprégner du coin et surtout l’envie de déguster un riesling pour se remettre !

Les deux premiers vins seront donc :

Domaine Henschke Riesling 2012 cuvée Julius (L’Eden Valley) ***

Belle couleur sur des reflets légèrement verts. Le nez laisse entrevoir une belle minéralité avec beaucoup de tension mais un peu trop chargé en CO2. La bouche est serrée sans grande complexité et manque surtout d’une pointe de suavité.

C’est le premier je vais mettre cela sur le compte du voyage…

 

 

 

 

Domaine Frankland Estate Riesling 2012 cuvée Poison Hills (région de Perth) ****

Voici un vin développant une très grande minéralité et beaucoup de verticalité au premier coup de nez. La bouche est très tendue et entièrement basée elle aussi sur l’expression minérale. Un très beau vin frais droit et digeste. Ce vin confirme la qualité des Riesling que j’ai déjà dégusté venant de cette région du sud ouest australien !

 

 

 

 

 

la liste suivante sont les vins sélectionnés pour une approche des différentes régions à la cave Old & Rares Wines.

 

Domaine Grosset Estate Riesling 2011 cuvée Polish Hill (région Clare Valley) **

Voici un vin avec lequel j’avais des attentes concernant la région de production mais aussi son prix 55 $. La couleur d’un jaune or assez prononcé annonce un vin riche. Ce qui se confirme au nez qui démontre beaucoup d’alcool et de lourdeur. La bouche confirme l’ensemble qui est sur un registre démonstratif manquant d’élégance et de fraîcheur.

 

 

 

 

Avant d’attaquer les commentaires de quelques syrah, voici une petite explication.

A savoir, les vignerons australiens différencient les deux noms, shiraz ou syrah, selon les critères organoleptiques du vin. Si la fraîcheur l’emporte sur la puissance et la structure se rapproche de l’expression européenne elle s’appellera syrah. Par contre quand le vin est plus rond et de grande structure il s’appellera shiraz.

 

Domaine Jamsheed Syrah 2011(région Victoria) ****(*)

Voici donc une très belle syrah et non shiraz !

La couleur de ce vin ressemble beaucoup au vin de la région Rhône septentrional, par de beaux reflets pivoine. Le nez est délicat et aussi aérien sur des notes de fleurs de printemps. La bouche suave en attaque et délivre une grande digestibilité. L’extraction de ce vin est parfaite et le rend limite gouleyant. Très belle bouteille !

 

 

 Domaine William Downie Pinot Noir 2011(région Yarra Valley)

******(coup de  cœur)

William Downie est un jeune vigneron qui a créer son domaine en 2003 après avoir travaillé et vécu plusieurs années en Bourgogne. Il a été élu vigneron de l’année 2006 en Australie. La conduite du domaine est biologique et il n’utilise pas de SO2 et aucune filtration.

Voici un vin pour lequel j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à la dégustation. La couleur de ce vin était surprenante car d’un rouge très léger et assez limpide. Le nez m’évoque des notes de griottes légèrements acidulées avec du sous bois en fond de verre. La bouche est délicate en attaque mais d’une texture envoutante sur des notes de fleurs fanées. Très grande longueur avec une structure bien présente mais sans aucune sur-extraction.

Ce vin me fait étrangement pensé aux vins du domaine Pireuré Roch, très gros coup de cœur pour ce domaine.

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Ma première rencontre dans un domaine à eu lieu au domaine Moorooduc Estate. Ce magnifique domaine   est actuellement tenu par Kate (Master of Wine)  la fille de Richard et Jill McIntyre qui ont créé le domaine en 1981. Richard McIntyre est le pionnier des vignerons dans cette sous région de Moorooduc qui est  située dans la péninsule de Mornington. A une heure du centre de Melbourne cette région viticole représente 775 Ha. Ici la situation géographique particulière constitue un microclimat encore plus frais que dans le reste de la région de Victoria. En effet le vignoble ici est situé à la pointe, entre la baie de Port Phillip coté Ouest et la baie de Western port à l’Est. L’apport de fraîcheur qu’apportent les deux baies ralentissent les maturités des raisins et évitent une concentration des sucres trop importante. Le domaine ne pratique donc pas l’irrigation.

Le domaine est composé de 4 hectares sur 4 parcelles provenant McIntyre Vineyard, Garden Vineyard,  Robinson Vineyard et Osborn Vineyard. La production est de seulement 6000 bouteilles par an.

Les bouteilles du domaine sont difficiles à trouver voir impossible chez les cavistes, seul quelques belles tables à Melbourne ont des vins et beaucoup partent au USA.

Kate a été mon guide de référence et m’a ouverte les portes des domaines qui suivront.

 

 

 

 

 

 

Tous les vins sont vinifiés majoritairement en vieux fûts de chênes français sans intervention pendant l’élevage et très peu de So2. 25% de fûts neuf interviennent dans les grandes cuvées. Seules les levures indigènes sont utilisées pour les fermentations. L’âge des vignes est d’une moyenne de 30 ans.

 

Dégustation des vins du domaine :

Devil Bend Pinot Gris 2010 ***

Ce vin à fait sa fermentation en vieux fûts français pendant 8 mois. Ici les malolactique sont partielles et pas forcément recherchées.

Le vin démontre une belle tension qui enrobe une rondeur présente mais non dominante. L’aromatique est pure et respectueuse du cépage. Un très beau vin équilibré.

Devil Bend Chardonnay 2010 ***

Fermentation en vieilles barriques française et cuves inox. Malolactique la aussi partielle.

Attaque sur la fraîcheur mais une certaine rondeur est présente en final laissant un vin assez lourd et manquant d’énergie. Par contre le style et le chardonnay sont bien présent. Le vin ressemble à certains 2003 en Bourgogne dans le coin de Meursault…

Moorooduc Estate Chardonnay 2010 ****

Chardonnay provenant de McIntyre et de Robinson. Macération grappes entières, fermentation et élevage sous fûts français, 25% neuf et le reste en 2 et 3 vins. Malolactique partielle. Le vin reste sur lies pendant 8 à 10 mois avec bâtonnage

Le nez dévoile une belle tension avec une certaine fraîcheur.

La bouche est dirigée par une très belle tension tenue par une sapidité importante permettant un bel équilibre au vin.

Robinson Chardonnay 2011  ****(*)

Même procéder concernant la vinification et l’élevage.  Seuls les raisins sont récoltés un peu plus tôt sur cette parcelle.

Le nez laisse entrevoir une grande profondeur. La bouche est riche en attaque mais aussi très tendue par une superbe minéralité. La sapidité de ce vin laisse une fin de bouche délicate et fine.

McIntyre Chardonnay 2010  ****(*)

Le procéder est toujours identique mais cette parcelle de McIntyre est la plus vieille du domaine plantée en1983, et les rendements les plus faible.

La couleur du vin est plus soutenue. Le nez est concentré et développe une certaine puissance dans la profondeur minérale. Pour ce qui est de la mise en bouche elle est plus basée sur la richesse avec une sensation d’alcool plus présente ou moins fondu pour le moment. Un très beau potentiel mais à attendre 5 à 8 ans.

McIntyre Chardonnay 2011  *****

Sur ce millésime 2010 le vin démontre plus de tension et déploie un nez aérien sur la fraîcheur. Très belle bouteille !

McIntyre Chardonay 2005  *****

Cette même cuvée en 2005 démontre elle aussi une fois de plus que ce vin à besoin de quelques années pour s’épanouir et ainsi développé toute sa finesse, car la aussi la fraîcheur l’emporte sur l’ensemble.

Devil Bend Pinot Noir 2011 ****

Pour ce vin les raisins ont étaient égrappés et macérés dans des cuves en inox ouvertes. La fermentation et l’élevage a eu lieu dans des vieilles barriques française avec un élevage sur lies durant 10 mois.

La couleur  se montre assez légère de type Irancy.

Le vin est très délicat au nez comme en bouche. De superbes notes de pinot élégantes et suaves construisent la texture du vin.

Moorooduc Estate Pinot Noir 2011 ***

Le vin se montre plus coloré, beaucoup plus solaire avec une grande structure tannique. La bouche n’est pas très délicate mais plutôt démonstrative.

Moorooduc Estate Pinot Noir 2010 ****(*)

Le millésime 2010 convient beaucoup mieux à cette cuvée, car le vin est riche, complexe et dévoile une grande digestibilité. La puissante est modérée mais donne beaucoup de charme et de profondeur au vin. Très belle bouteille !

Robinson Pinot Noir 2011 *****(*)(coup de Cœur) 

Une des plus belles parcelles de pinot noir compose ce vin. Les raisins ont étaient égrappés et macérés dans des cuves en inox ouvertes avec une pré-fermentation à froid. La fermentation et l’élevage a eu lieu dans des barriques française, 30% neuves et le reste de 2 et 3 vins avec un élevage sur lies de 14 mois.

La couleur est aussi assez claire est très proche du visuel de nos beaux pinots de la côte de Beaune. Le nez est très délicat sur des notes de fruits à noyaux. La bouche est ronde en attaque et sur une grande complexité aromatique. La finale est délicate et surtout d’une grande digestibilité. Grand Vin !

McIntyre Pinot Noir 2010 ******(coup de Cœur)

Le procédé de vinification est identique à la cuvée Robinson.

Pour ce qui est du pinot noir, celui-ci provient d’une sélection de Dijon des clones 115 et 114 originaires des premiers pinots arrivés en Australie en 1900. Donc une petite rareté !

Rien que la couleur et l’aromatique nous transporte à 17 000 KM en hémisphère nord !

La bouche n’est pas sans reste, j’ai vraiment l’impression d’être sur les vins du domaine de De Montille. La bouche développe des tannins structurés mais d’une extrême précision et finesse, le vin en devient suave et envoutant. Très, très grande bouteille à importer impérativement… !

Moorooduc Estate Shiraz 2009 ****(*)

La Syrah est vinifiée de la même façon que les pinots noirs mais pas de fûts neuf, uniquement des fûts de 2 et 3 vins.

Le sol est identique aux pinots Précédents, sol granitique, argilo-sableux et oxyde de fer par endroits.

Cette cuvée dévoile une très belle concentration dans sa couleur mais aussi au nez sur des notes de fruits noirs fraichement écrasés. La bouche et élégante et digeste sans aucune note de sur-maturité. Un vin qui me fait penser à une certaine Côte Rôtie de Jamet sur le millésime 2007….

Moorooduc Estate Shiraz 2010 ******(coup de Cœur) 

Décidément j’aime beaucoup le millésime 2010 dans cette région car issue d’une année plus froide et plus compliquée les vins démontrent aussi plus de tension et de verticalité.

Cette syrah sur ce millésime à la même concentration et particularité que la précédente mais avec une suavité et une sapidité supérieur. Je retrouve aussi cette tension dans beaucoup de 2011.

Les quelques dégustations que j’ai faite dans ce domaine mon fait redécouvrir une autre version et surtout expression des vins de l’Australie qui m’avaient souvent laissés perplexe sur la définition de la finesse.

Je dois avouer que ce domaine m’a assez bluffé par la finesse des pinots, la complexité des chardonnays mais aussi par la digestibilité de la syrah.

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Le second domaine dans lequel je me suis rendu est TEN MINTES BY TRACTOR, et oui ce nom de domaine est un peu particulier.

Ce nom vient du fait qu’il c’est composé de trois petits domaines existants qui ceux sont regroupés afin de créer en 1999 une seul identité. Les trois domaines étant respectivement à 10 minutes chacun par tracteur le nom été trouvé !

Le personnage à l’origine de ce domaine est encore Richard McIntyre du domaine de Moorooduc Estate.

 

 

 

 

 

L’histoire à commencée en 1982 quand Richard à commencer à implanter sont vignoble sur le terroir de Moorooduc. Pour lui seul la qualité des vins et donc la réelle expression des terroirs comptaient. Ce vigneron scientifique (car chirurgien) était constamment à la recherche de la perfection et de la compréhension des climats. Son enthousiasme et la qualité des premiers vins qu’il a vinifiés, a créer une petite révolution dans cette région de la péninsule de Mornington. La qualité et l’identité des vins produits en 10 ans par Richard à fait que en 1990 les familles McCutcheon et Wallis ceux sont engagées à produire elles aussi des vins de qualité et surtout identitaire à leurs  parcelles. Elles ont donc demandées à Richard conseil avant chaque nouvelle plantation afin de savoir quels portes greffes et quels cépages étaient les mieux adaptés pour leurs terroirs.

 

Au milieu des années 1990, The Victorian Department of Agriculture a mené une étude comparative sur le coût de production et la maturité des raisins dans cette région afin de se comparé à d’autres régions viticoles. En est sorti une étude très pointue dont les indices de maturité (voir les graphiques plus bas).

La complicité entre les trois familles de vignerons n’a fait que renforcer la qualité des vins de cette région et a amener en 1996 la Famille Judd à participer à cette expérimentation de collaboration vigneronne.

La conclusion des quatre vignerons après plusieurs années d’échanges a été de se dire que plutôt que d’exploité chacun de son côté mieux valait mettre le matériel en commun est travaillé la vigne chacun sur sa propre surface et élaboré le vin en commun sous un nom de domaine revendiquant chaque vigne et donc trois grands vins de terroirs. Voila comment est né le domaine TEN MINUTES BY TRACTOR .

A ce jour le propriétaire de ce domaine est Martin Spedding, le vinificateur principale Richard McIntyre épaulé par Jérémy Magyar depuis le millésime 2008. Jérémy a passé  le millésime 2007  à la Maison Ambroise Nuits-St-Georges en Bourgogne.

Détail des différentes parcelles:

Judd Vineyard

  • Chardonnay et pinot noir sont nichés dans l'arrière-pays 
  • 5,89 ha, planté pour la première 1990
  • Densité de plantation de 2424 pieds par Ha dans le nord de la parcelle est 1667 pieds  dans le sud de la parcelle
  • Orientation : Ouest, élévation 206m
  • Sol : Volcanique

McCutcheon Vineyard

  • Les plus hautes parcelles de pinot noir et chardonnay
  • 5,43 ha, planté pour la première 1992
  • Densité de plantation de 2667 pieds par hectare
  • Orientation : Pentes douces de l'est, élévation 200m
  • Sol : Volcanique

Wallis Vineyard

  • Pinot noir et chardonnay
  • 4,84 ha,  planté 1992
  • Densité de plantation de 3030 pieds par hectare
  • Orientation : Versant nord, élévation 142m
  • Sol : Volcanique

Cette photo Aérienne de la région viticole de la péninsule de Mornington montre bien les influences maritimes et aussi pourquoi cette région viticole est la plus fraiche de l’Australie. 160 Wineries cultivent la vigne pour les 50 domaines viticoles qui partagent ce territoire viticole de 775 Ha. La largeur de la cette péninsule est d’ environ 20 Km pour environ 50 km de long. Ici le chardonnay et le pinot noir règnent en maître, suivis du pinot gris et de la syrah.

  

Voici quelques infos expliquant certaines similitudes en dégustation avec la Bourgogne.

 

 

 

Les flèches horizontales sur les cartes représentent le temps moyen entre le débourrement et la récolte à Main Ridge (208 jours) et la Bourgogne (161 jours).

L'intervalle de 100 jours est bien connu entre la floraison et la récolte, Bourgogne en fait 104 jours mais il faut 132 jours à Main Ridge. Le débourrements, de la  floraison et à la véraison est environ 33% plus tard à Main Ridge qu'en Bourgogne, mais, curieusement, la période de maturation finale de la véraison à la récolte n'est que de 11% plus longue - 57 jours à Main Ridge,, contre 48 jours en Bourgogne, ce qui explique la grande tension acide dans les vins de cette région d’Australie .

 

Dégustations des vins du domaine

10X Sauvignon 2011 (6 gr de S.R) ***

Sauvignon vinifié en barrique de plusieurs vins. Le vin se montre frais droit et typique de son cépage. Belle fraîcheur en bouche, parfait pour accompagner un curry.

 

10X Pinot Gris 2012 ***

Un beau vin sur une belle élégance au nez et une digestibilité

augmentée par une belle structure minérale.

 

10X Chardonnay 2012 ***

Cette cuvée est issue d’un assemblage des différents terroirs.

Vinification en vieilles barriques françaises pour 88% et 12% en neuves pendant 10 mois. Malolactiques partielles.

Le vin dévoile beaucoup de finesse aromatique mais surtout une sensation de minéral très intense. La bouche confirme par sa structure tendue et sa buvabilité.

 

Estate Chardonnay 2011 ****

Cuvée composée de 73% du terroir de Wallis et de 27% de McCutcheon. Altitude 150m de moyenne. Fermentation avec levures indigènes et élevage en barriques françaises dont 27% de neuves pendant 9 mois.

Les terroirs très volcaniques à cette altitude permettent au vin d’avoir une expression minérale encore plus présente au nez.

La bouche est aussi construite et dirigé par le minéral laissant entrevoir une texture suave due à une maturité des raisins parfaite. Les rendements pour cette cuvée sont de 18,6 HL /Ha.

 

Wallis Chardonnay 2011 *****

Voici une des premières cuvées issue à 100% d’un des terroirs. Les rendements pour cette cuvée produites à 187 caisses sont de 16,2hl/ ha. Les fermentations sont avec levures indigènes en fûts dont 25% neuf provenant de Tronçais de chez François frères. L’élevage dure environ 9 mois sur lies avec un léger bâtonnage. Le vin ne subit pas de filtration et pas de collage avant la mise en bouteille, juste un léger sulfitage.

Ce vin développe un Ph de 3,25 ce qui lui permet d’exprimer une tension minéral importante mais aussi laisse toute se puissance s’exprimée. La bouche est concentrée sur des notes de fruits à chaires blanches et de pierres chaudes. Une superbe et longue final amplifie le volume du vin bouche.

Très belle bouteille.

 

McCutcheon Chardonnay 2011 *****(*)

22hl /ha et 3,20 de Ph pour ce chardonnay. La vinification est identique au précédent, seulement 92 caisses produites !

La malolactique est aussi partielle à environ 45%.

Le vin démontre un nez plus sur la puissance et la richesse mêlant des notes de pommes et poires. La bouche est puissante en attaque et dévoile une grande tension minérale et une très belle digestibilité en final. Un vin plus dans le style Chassagne-Montrachet.

 

Estate Pinot Noir 2011 *****

Cette cuvée de pinot noir est issue des deux différentes parcelles.

Les raisons 100% éraflés subissent une macération pré-fermentaire pendant 4 à 6 jours afin de garder un beau croquant. Fermentation naturel pendant 18 jours avec les peaux. Elevage en fûts français dont 27% neuf pendant 15 mois.

Mise en bouteilles sans filtration.

La couleur de ce vin est brillante et aussi vivante. Le nez laisse entrevoir de belles notes de pinot sur la finesse. La bouche confirme la sagesse du vin et sont élégance aromatique. Ce vin avec 3,40 de Ph est tendu droit et à la fois ferme. Un superbe Pinot !

 

McCutcheon Pinot Noir 2011 ******(coup de Cœur) 

Les rendements pour cette cuvée sont de 23 hl /ha et son Ph de 3,43.

Le vin à subit 20 jours de macération et ensuite un élevage de 15 mois en fûts dont 22% neuf. Les quantités de bouteilles sont faible, 140 caisses par an.

Voici encore une très belle couleur sans sur-extraction et développant au nez des notes de pétales de roses fraîchement tombées ainsi que des notes de cerises fraiches. La bouche est structurée en attaque par des tannins d’une grande finesse. L’élégance et la subtilité domine ce magnifique vin. Une réelle découverte !

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé les vins de ce domaine original qui s’est construit autour de la réflexion de plusieurs vignerons recherchant la qualité intra sec de leurs parcelles et donc des originalités de leurs terroirs. Mais surtout avec quelle intelligence et maturité d’esprit ils ceux servirent de l’atout de cette magnifique région viticole concernant sa situation géographique unique entre les deux baies.

Jamais je n’aurais pensé  partant pour l’Australie être face à des vins issus de chardonnay et de pinot noir pouvant exprimer autant de finesse et d’une grande qualité de maturité.

J’espère vous faire découvrir les vins des deux domaines ci-dessus dans nos prochains arrivages courant novembre 2013, affaire à suivre … !

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Le domaine que je vais vous parler cette fois est situé à distance égale de Moorooduc Estate et de Ten Minutes by Tractor. Ce dernier se nome : DARLING PARK WINERY.

 

 

 

Il est né en 1989, et est composé de 8Ha sur 7 sites différents. La différence des sites, et donc des parcelles est très importante sur cette langue de terre qui sépare  les deux baies, car à 15 Km de distance la maturité est différentes de 3 semaines. Le domaine est situé à 140m d’altitude. Ici, tous les 40 mètres d’altitude on compte 1°c de moins, pour  info le domaine Moorooduc est à 40m d’altitude et Ten Minutes By Tractor à environ 200m, pratiquement au sommet du vignoble de Mornington.

 

 

 

 

La vinificatrice et la responsable du vignoble est Judy Gifford. Elle est à la tête de ce domaine depuis 2005. Judy a faite ses études à Dijon. Cette femme au tempérament de feu et de grand caractère se révèle être une grande vinificatrice passionnée par le vin et ô combien passionnante et attachante.

Le domaine est proche de la certification biologique qui devrait voir le jour d’ici peu. Plus de produits chimiques sont utilisés depuis 2006 mais en 2011 il y a eu besoin de traitement afin de sauver la récolte d’une année très compliqué, cela fut un déchirement pour Juddy !

 

 

Toute la vinification des vins est faite en fûts de chênes de plusieurs vins et sous levures indigènes. Judy travaille beaucoup en milieu réducteur sur lies afin de ne pas utiliser de grosses de doses de soufre. Le vin naturel est toujours et de plus en plus son leitmotiv !

 

Le domaine comme  beaucoup d’autres domaines dans cette péninsule fait aussi restaurant. Ici tout est bon dans l’assiette; beaucoup de produits locaux ou de plats cuisinés avec des recettes de quelques mamies locales. Bref un pur bonheur de partager quelques beaux verres de vins avec des produits locaux rigoureusement sélectionnés et surtout servis par une équipe que nous n’avons pas trop envie de quitter car tellement attachante !

 

 

 

 

Voici la liste des vins dégustés en compagnie de Judy :

 

Pinot Gris 2012 ****

Quelle surprise de rencontrer un pinot gris d’une aussi belle intensité au nez respectant à la fois le cépage sans aucune lourdeur mais encore plus son terroir de granite. La bouche est parfaitement équilibré et d’une grande tension minéral.

Un superbe vin d’apéritif  rafraîchissant !

 

Pinot Gris cuvée Olivarni 2012 *****

Encore une fois un pinot gris d’une extrême précision avec en plus cette fois une matière plus construite et plus imposante en bouche. La structure minérale est elle aussi un model pour ce genre de vin bien souvent plus aromatique que précis. Ici l’utilisation de barriques de plusieurs vins est très judicieuse et respecte totalement l’expression de ces 2 pinot gris en leurs permettant une plus libre expression aromatique. Un coup de maître Judy !

 

  

Viognier 2012 ***(*)

Viognier australien… déjà qu’avec les viogniers extérieurs à Condrieu j’ai un peu de mal, voila que le défi se présente à 17 000 Km en hémisphère sud …!

La couleur de ce vin est plutôt limpide sans richesse apparente. Le nez se distingue par une attaque franche et vive sans note de fruits confits ou de fruits exotiques. La bouche est droite et  fraiche tenue par une belle sapidité sur des arômes de pêches blanches. Je dois avouer que je suis assez bluffé par ce viognier, encore une fois une très belle maîtrise.

 

Chardonnay  2011 ****

Beaucoup d’arômes de fleurs blanches et des notes de pommes vertes contribuent à l’expression verticale de ce vin.  La bouche permet de constater une grande minéralité qui construit l’ensemble du vin et lui donne toute sa personnalité.

Une belle bouteille à ouvrir sur des belles crevettes avec l’épice à satay.

 

Hercules Chardonnay  2010 (non noté) 

Cette cuvée est un essai de Juddy. Elle a réalisé en 2010 sur 2 barriques de chardonnay une macération en grappes entières et sous gaz carbonique.

Le vin se montre très alcoolisé au nez sur des notes exotiques d’ananas très mûrs.

La bouche est très démonstrative avec une pointe d’oxydation mais non intégrée à la l’harmonie du vin. Il est évident que ce vin est un ovni, on aime ou on déteste, pour ma part je n’accroche pas. 

 

Chardonnay  Réserve 2011 ***(*) 

La malo a été bloquée pour la vinification de ce vin, ce qui pour ma part le rend moins élégant et plus lourd, je ne retrouve pas la digestibilité du premier chardonnay.

Il est vrai aussi que 2011 est un millésime plus solaire pour le vignoble de Victoria.

La bouche est très dense en attaque sur des notes fruits exotiques, mais une grande minéralité est présente et peut-être que ce vin doit vieillir quelques années. 

 

Rosé de Pinot Noir 2011 ****

Dommage que ce domaine est loin et que les valises étaient plaines, car ce vin aurait été mon partenaire d’apéritif pour cet été !

Cette cuvée de rosé est issue tout simplement d’un jus de pinot noir vinifié naturellement en barrique de chêne sans aucune manipulation. Le vin comporte 3 gr de sucres résiduels en bouteille. Je l’aime pour son côté désaltérant mais aussi rassurant : des notes de cerises écrasées, de la rhubarbe de la fraîcheur et une pointe de gourmandise. Que pouvons-nous demander de plus à un rosé pour l’été !

Pinot Noir 2010  ****

Voici encore un beau pinot noir de cette région. La couleur est légère, laissant entrevoir un grand respect de la matière première. Le nez laisse entrevoir une belle fraîcheur de fruits rouges légèrement acidulés. La bouche est délicate en attaque et tenue par une belle suavité. Un très beau jus de pinot sans artifice.

 

Shiraz 2010 *****

Cette très belle syrah qui vient du terroir de Mooroduc et me fait étrangement pensée d’ailleurs aux syrahs qu’élabore Kate du domaine Moorooduc Estate. Il est vrai que ce terroir à une altitude de 40 à 50m et reste donc un peu plus chaud et permet  d’exprimer toute la texture et la suavité de ce cépage. Mais le fait que la fraîcheur de cette région est tout de même importante permet aussi à la structure de rester serrée et élégante sans sur-maturité.

De belles notes de truffes mêlant des note de lauriers et de poivres blancs rendent l’aromatique envoutante. La bouche déploie une texture suave et délicate à la fois.

Cette cuvée issue d’une partie de grappes entières permet à la structure tannique d’être  bien présente par des tannins fin et de bels maturités.

Une très belle syrah, oh pardons shiraz !

Judy grande gourmande de la vie élabore aussi quelques vins moelleux.

 

Pinot Gris VT sur sarments coupés *****

Voici une vendange tardive originale, les sarments ont étaient coupés sur les fils avec les grappes afin que ses dernières puises le restant de la sève pour concentrer leurs acidité et sapidité. Les grappes vont restées ainsi sur sarments entre 6 et 8 semaines. Une vinification en fûts terminera ce long processus.

Le nez laisse apparaître des notes de coings, de gingembre et pommes caramel.

La bouche et dirigée par une très grande acidité cristalline. Une très belle bouteille.

Un très grand merci à Judy pour son accueil et le partage de sa passion pendant toute cette dégustation. Les vins de Juddy sont à son image : passionnants, bourrés d’énergie et sans artifices. La digestibilité est vraiment ce qui ressort de toute la dégustation des vins du domaine. Ce nouveau domaine me confirme une fois de plus  la qualité et surtout le potentiel de cette région viticole.

J’adresse un grand merci à touts les vignerons qui m’on reçu pour ce petit pèlerinage et ainsi permis de déguster autant de vins dans les meilleurs conditions. Merci aussi aux différents cavistes qui m’ont permis de découvrir les autres vignobles australien en sélectionnant les vins les plus représentatifs.

Je teins à remercier tout particulièrement Kate pour son accueil et son rôle de guide qui m’a permis de rencontrer les meilleurs domaines de la péninsule de Victoria dans cette magnifique escapade.

 

Plus je parcours la planète afin de découvrir les vignobles, plus le vin me procure ce plaisir de partage et de rencontrer d’autres cultures et par ce partage de devenir un peu plus humble à chaque voyage.

Fabrice 

Saturday
Jul062013

Vignoble de l'Ontario (Canada) Juin 2013

 

Voici quelques-unes de mes découvertes lors de mon dernier voyage viticole en juin 2013. 

 

Ce dernier m’a transporté au Canada, plus exactement en Ontario, vignoble de Niagara, célèbre dans le monde entier pour ses chutes d’eau. Ce vignoble est situé à 700 kilomètres à l’Ouest de Montréal proche de la frontière Américaine. Il est vrai que le Canada évoque plus le cidre de glace que le vin ! Mais cela change doucement et très favorablement.

 

 

 

La vigne en Ontario existe depuis environ 90 ans, mais elle n’a jamais fait coulée beaucoup d’encre des journalistes viticoles et encore moins coulée de vin dans les verres des amateurs. Pour la défense des journalistes et des amateurs, il est aussi vrai que les vins produits dans cette région n’étaient pas d’un très grand intérêt gustatif, mais plutôt d’une motivation économique pour combler les désires des nombreux touristes qui viennent dans la région pour les fameuses Chutes de Niagara.

Cette page est bien tournée maintenant. Depuis environ 10 ans, le vignoble c’est doté d’exploitations qui tirent la qualité vers le haut et innovent en matière de viticulture. Quelques vignerons souhaitent aussi découvrir les typicités des différents terroirs qui les entourent.

 

Une des plus grandes particularités du vignoble Ontarien est la  grandeur du lac Ontario qui tempère les vents et limitent les températures glaciales. Moins affectées par le froid, les vignes permettent aux raisins de mûrir plus longuement. On retrouve ce phénomène dans le vignoble de Central Otago en Nouvelle Zélande.

Grâce à ce micro climat unique, les vignerons ontariens utilisent les mêmes variétés de vignes comme les grands vignobles tempérés de la planète: La France, l’Italie, l’Espagne…

 

Les vignes hybrides ne sont pratiquement plus exploitées dans la région contrairement au vignoble québécois qui, qualitativement, est maintenant totalement dépassé.

Les sols dans la région sont argilo-sableux le plus souvent, mais on rencontre aussi des galets roulés qui ressemblent fortement au sol bordelais de la région des Graves. Ceci explique peut-être la qualité des cabernets qui sont remarquables sur ce type de sol. Il y a aussi un peu de sol calcaire mais beaucoup de limons. L’altitude ne dépasse pas les 350 mètres.

Aujourd’hui, le vignoble représente 27 500 acres soit environ 11 128 hectares (1 hectare = 2,47 acres) pour 476 wineries et 1300 vignerons.

Carte du Vignoble de Niagara près du Lac Ontario qui s’étend sur 18 760 Km2 !

 

Stratus winery

Ce domaine est assis sur 62 acres près de la frontière sud-est du Lakeshore Niagara. Il partage les avantages de la région avec ses voisins, tout en profitant des avantages qui sont uniquement le sien. Le vignoble est assez loin de l'influence modératrice du lac Ontario. Ici on croise des cépages qui ont besoin de températures plus chaudes.

 

Onze variétés de rouge et sept de blanc en Vitis vinifera.

 

 

Ici au le matériel agricole fonctionne sur bio-diesel, et le vignoble est 100% sans herbicide.

 

 

Jean-Laurent Groux le vinificateur vient de la Loire plus exactement de Chinon. Le matériel mis à sa disposition pour la vinification et l’élaboration des vins ferait pâlir de nombreux vignerons français car ici tout ce qui ce fait en matériel de vinifications respectueux de la matière est présent dans les chais high-tech !

 

 

 

 

 

 

Tout la conception du chai a été réalisé afin qu’aucunes manipulations soient faites avec pontage, donc tout est par gravité jusqu’aux pressoirs sur plateformes à vérins.

Après le tri, les raisins et les jus tombent naturellement de l'étage supérieur vers les cuves de fermentations. Après une macération prolongée de 3 à 4 semaines, les vins passent en barriques où ils séjourneront deux années en fûts de chêne français. Winemaker de l'année en Ontario J.L Groux applique alors l'art de l'assemblage, mêlant habilement le meilleur des barriques dans le but de créer des expressions complexes et élégantes afin de représenter le millésime.

 

 

Vins dégustés :

Stratus Blanc 2009 **(*)

Cuvée issue de 33 % se sémillon, 30 % sauvignon blanc, 18 % de chardonnay 16 % de Gewurztraminer et 3 % de viognier.

Le vin laisse apparaître une robe doré avec beaucoup de gras. Le nez exprime des notes de boisé toasté avec des fruits exotiques laissant une impression d’opulence. La bouche est riche en attaque sur des notes de fruits exotiques et de vanille. Cette dégustation laisse une impression de lourdeur et un grand manque de fraîcheur.

 

Stratus Riesling Réserve 2008 *****

La couleur de ce vin me rappel certain riesling allemand avec un reflet vert et un cristallin important.

Le nez déploie des notes d’herbes fraîches de type fougère avec une belle verticalité sur des notes de citrons confits. La bouche est délicate et construite sur une belle structure minérale délivrant beaucoup de sapidité.

Un très beau vin tendu et suave.

 

 

Stratus Rouge 2009 ***

Assemblage de 42 % de cabernet francs, 22 % cabernet sauvignon, 18 % de syrah, 13 % de petit verdot et 5% de tannat.

Le vin démontre une belle couleur dans la profondeur avec de beaux reflets brillants. Le nez est assez gourmand sur des notes de fruits rouges de grandes maturités. La bouche est suave en attaque

 

Stratus Syrah 2010 ****(*)

Couleur sombre de belle densité.

Le nez laisse entrevoir une belle fraîcheur avec des notes de poivres noirs et de violettes. La bouche est construite sur une très belle suavité tendue par une acidité bien présente. L’ensemble donne au final une grande digestibilité au vin.

 

Stratus Icewine Riesling 2008 *****

Couleur magnifique sur un or orangé avec une brillance éclatante.

Le nez est d’une grande concentration sur le coing et la datte mais étincellent par sa fraîcheur. La bouche est d’une sapidité extrême en attaque, puis laisse apparaître une palette de fruits blancs confits et envoutantes. La finale de ce vin est délicate et toujours sur la fraîcheur.

Magnifique vin !

 

 

Domaine Henry of Pelham

 

Voici un domaine créé en 1989, où 170 acres de vignes sont cultivées depuis 2004 par la famille Speck. Ici, 65 % des raisins proviennent des vignobles de Short Hills Bench. Les autres 35 % sont issus de petits vignobles familiaux des autres meilleures sous-appellations de la Péninsule Niagara. 

Les vins de ce domaine sont élaborés dans un style plutôt classique avec une approche œnologique assez moderne qui ne laisse que très peu de place à de réelle expression terroirs pour la grande majorité de la gamme.

 

Vins dégustés :

Riesling 2011 ***

Couleur verdâtre avec une belle brillance.

Nez pétrolé avec une belle fraîcheur. Bouche dirigé par une acidité mordante plutôt citrique.

 

Riesling Cuvée Réserve 2008 ****

Nous voilà encore rien qu’au regard sur la couleur d’un riesling Allemand.

Le nez de démenti pas, tout est présent, verticalité et notre légèrement pétrolée, mêlée à du citron confit. La bouche est délicate et pointue sur de belles notes de fleurs blanches. Belles expression minéral !

 

 

Chardonnay 2011 **

Vin aussi lourd au nez que à la mise en bouche, du gras de l’opulence mais aucune fraîcheur.

 

Chardonnay Réserve 2011 *

Même combat mais avec des notes de boisé désagréable !

 

 

 

 

 

Pinot Noir 2009 Réserve **

Le nez laisse entrevoir des notes de verdure et un manque de matière.

La bouche confirme le nez, ce vin manque d’assise et surtout de structure.

 

Cabernet/merlot Réserve 2010 **(*)

La matière sur ce vin est belle et la maturité du cabernet très délicate et digeste, mais un bois trop imposant dessèche le vin, dommage !

 

Baco Noir cuvée classic 2011 ****

Voici un cépage cousin du baco blanc que l’on trouve dans le Sud-Ouest de la France, mais interdit en France car faisant partie des cépages teinturiers. La couleur de ce vin est foncée et dense. Le nez dévoile une explosion de fruits rouges compotés, mais avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est très gourmande et suave mais aussi digeste. Une réelle découverte et un petit coup de cœur !

 

Baco Noir cuvée Réserve 2011 **(*)

Après un beau vin maîtrisé, ici, le boisé excessif apporté dans cette cuvée réserve retire toute l’élégance et la suavité du vin. 

 

Après avoir dégusté environ 80 vins de la région sur trois jours et beaucoup de cépages différents j’étais arrivé au constat que cette région était très intéressante pour le Riesling, les cabernet, la syrah et aussi le baco noir, mais j’étais assez réticent pour le pinot noir et aussi pour le chardonnay. Opinion obsolète depuis mon passage au domaine Pearl Morissette !

 

Domaine Pearl Morissette 

 

Voici une magnifique rencontre avec François Morissette le vigneron vinificateur de ce domaine. François gère le domaine viticole et élabore les vins tandis que son associé Mr Pearl gère la partie financière.

Ce domaine n’est pas encore connu par les amateurs européens, car il n’a organisé aucune dégustation en Europe. Chose qui devrait être faite en octobre par nos soins …!

 

 

 

 

Les Techniques utilisés ici pour la viticulture sont dans le plus grand respect de la biologie, mais aussi dans la biodiversité. En effet le domaine est dans une ferme

ou l’on côtoie de magnifique animaux dans des près qui leurs sont dédiés. Ici tout est réfléchi et au finale ressemble au jardin d’Eden. Pour ce qui est de la vinification et de l’élevage des vins, François a travailler une petite dizaine d’année en France et a vinifié dans des domaines comme Roulot à Meursault et Frédéric Mugnier à Chambolle-Musigny. Inutile de vous dire qu’ici on ne cherche pas la couleur et la concentration, mais plutôt l’élégance et la finesse des cépages, accompagné par la structure des terroirs.

 

 

 

Pour ce qui est de la viticulture le domaine est composé de Riesling, Chardonnay, pinot Noir et  Cabernet franc. Plusieurs parcelles sur des terroirs et des expositions différentes sont répertoriés. Le plus contraignant pour François et que dans cette région la viticulture qualitative n’existe que depuis une petite dizaine d’années et donc les vignes sont un peu trop jeunes pour exprimer la quintessence des terroirs.

 

 

 

Concernant la vinification c’est très différent car François à  beaucoup voyager et c’est construit un parc d’outils les mieux adaptés pour vinifier avec précision les beaux raisins issue de ces belles vignes en plaines adolescences. Ici on essais tout. Le domaine cherche et cherchera toujours la perfection dans la définition des vins. C’est pourquoi comme vous pouvez le constater sur les photos des Fûts français sont utilisés, des foudres alsaciens, des cuves inox, des œufs béton et même des fûts en inox ! 

 

 

 

 

Vins dégustés :

Riesling 2012 ++++ (sur foudre)

Le démontre une couleur brillante avec beaucoup d’éclat pour un vin en foudre à cette époque. Le nez est très net et déplie un côté tendu et aérien. La bouche est fraîche en attaque et démontre une trame acide de belle qualité avec une longueur importante sans lourdeur.

 

Riesling 2010 +++++ ( 68 caisses en productions)

La couleur de ce vin n’est pas sans me faire rappeler une fois de plus les vins Allemands dans leurs reflets brillants légèrement verdâtres. Une grande verticalité sur des notes de citrons verts s’exprime de ce vin. La bouche est de belle tenue, incorporant une matière dense mais dessinée par une structure minérale stricte. Très beaux vin !

 

Riesling 2011 ++++

Nez plus complexe sur les fruits blancs mais aussi plus riche

Laissant entrevoir une sur-maturité dû au millésime un peu torride dans cette région en 2010. Le vin en bouche se tient tout de même très bien par sa minéralité précise et vive, un vin qui accompagnera parfaitement des crevettes aux épices.

 

Chardonnay 2011 ++++

 Couleur brillante et sans aucune trace d’oxydation dû à la sur-maturité. Le nez est délicat et tendu par un beau minéral. La bouche livre une attaque franche sans aucune lourdeur et respectant totalement le cépage et son sol. Premier Chardonnay de qualité rencontré dans mon séjour !

 

Chardonnay 2009 +++++

Voici u magnifique chardonnay pouvant rivaliser avec les plus beaux de la côte de Beaune dans un style entre puligny- Montrachet par son côté aérien et Meursault par sa structure.

La bouche de ce vin est de grande profondeur mais aussi d’une réelle tension laissant le vin délicat et d’une grande finesse. A découvrir !

 

Pinot Noir 2012 ++++ (sur fût)

A la couleur et au nez de ce vin, nous voyageons 6000 km de l’autre côté de l’atlantique en côte de Beaune ! Le vin pinote dans sa plus elle et libre expression. La finesse est présente au nez comme en bouche, sur des arômes de fruits à noyaux, la longueur est belle et suave. Remarquable Pinot Noir!

 

Pinot Noir 2011 ++++(+)

Couleur soutenue mais brillante dans les reflets. Nez sur des notes de cerises noirs. La bouche est d’une grande tension mais développant une suavité importante par la matière dense mais délicate. Très belle bouteille !

 

Cabernet Francs 2010 +++++ (672 caisses en production)

J’avais remarqué lors de mon séjour que les cabernets développés de très beaux potentiels dans cette région mais je n’avais pas encore rencontré un tel niveau de finesse et de complexité.

La couleur de ce vin est d’une extrême profondeur dans l’opacité, mais reste brillante et vive. Le nez déploie des notes de fruits rouges de type mûres et cerises écrasées relevées par une pointe de truffe tonifiant le vin. L’attaque en bouche ce fait sur une texture suave et envoutante. Les arômes sont multiples et l’équilibre du vin remarquable. Gros coup de cœur !

 

 Fabrice Parisot

Wednesday
Jan302013

Rencontre Jura 2013

 

 

 


Me voici de retour d'une semaine de vacances en famille dans la région du Jura près d'Arbois.

 


Vacances entre guillemets car mon épouse
n'est pas trop de cette avis avec une visite par jour parfois 2 dans différents domaines.....

 

Tout d'abord les vins du Jura en quelques mots.

Ce vignoble représente actuellement un peu plus de 1800 ha à une altitude de 200 à 400 m et fait partie des plus petits vignobles de France. Il est important de savoir que sur cette surface 250 ha sont en culture biologique, ce qui représente une surface très importante et un modèle dont devraient s'inspirer beaucoup de régions viticoles car le climat ici est assez rude et complexe pour la culture de la vigne.

J'aime beaucoup cette région viticole et leurs vignerons. J'ai tout simplement l'impression que le temps ici s'est arrêté il y a un siècle et que la viticulture moderne n'est pas passée ici. Les paysages sont à l'image des vignerons et de leurs vignoble authentique et sans artifice.

 

 

 

 

J'ai toujours beaucoup défendu les vins du Jura en valorisant leurs vins avec pas moins de 30 à 40  références et toujours 6 à 7 producteurs en magasin. Je suis revenu cette fois encore plus motivé que jamais après les magnifiques vins que j'ai dégusté. C'est pourquoi 30 nouvelles références sur 5 producteurs seront présentes dans les prochains jours.

Voici quelques photos et résumés de certaines de mes dégustations.

 

 

 

 

La découverte !

Domaine Amélie Guillot à Molamboz.

Amélie Guillot, œnologue de formation, s'est installée dans ce petit village de 80 habitants il y a plus d'une dizaine d'années.

Le domaine compte actuellement un peu plus de 2,5 ha, Notamment une très belle parcelle de vieilles vignes de savagnin reprise à Maurice Chassot un monsieur de 90 ans aujourd’hui qui a arrêté son activité en 1990. Ce domaine était très réputé pour les vins jaunes.

 

 

 

L’ensemble du domaine est composé de belles parcelles de vignes plutôt assez âgées, ce qui permet en dégustant les vins d’entrevoir de belles structures.

 

 

Amélie travaille la vigne sans produit systémique et s’oriente de plus en plus vers une agriculture biologique. Le travail à la cave est non interventionniste. Elle élève les vins dans des fûts bourguignons de 3 à 4 vins sans ajout de SO2. Aucun levurage et pas de filtration, juste un élevage sur lies fines et un léger sulfitage à la mise en bouteille.

 

 

 

 

 

 

Les vins de ce domaine méritent réellement le détour, premièrement car Amélie est une femme charmante et aussi parce que les vins sont vraiment très bons ! La finesse l’emporte sur l’ensemble de la gamme, des vins d’une grande buvabilité.

 

 

 

 

Notes de dégustations des différents vins du domaine. ( notes sur *****)

 

Poulsard Vieilles Vignes 2010 ***°


Ce vin se distingue par une robe de couleur ambrée typique de ce cépage.
Le nez montre beaucoup de finesse sur des arômes de pétales de roses fanées et de petites cerises. La bouche est suave en attaque, légèrement acidulée avec des notes de sous-bois.
Le vin idéal pour les premiers barbecues du printemps !

 

Trousseau Tartot 2011 ****


Couleur légèrement pourpre un peu tuilé.
Des odeurs de tabac de type cigare et des notes de fraises s’expriment au nez. La bouche est délicate et d’une grande digestibilité sur des arômes de fruits rouges acidulés.
Accompagnez ce vin de charcuterie ou même d’un saumon grillé.


Trousseau Vieilles vignes 2010 ***


La couleur de ce vin est plus soutenue mais avec toujours autant de beaux reflets ambrés.
L’aromatique est cette fois sur des notes de fruits rouges et de prunes à l’eau de vie. La bouche laisse apparaître une structure plus tannique avec une pointe de gourmandise en finale accompagnée d’épice.
L’accord sera parfait sur un pigeon ou sur une volaille au four.


 

Chardonnay Vieilles Vignes 2010 ****

Magnifique couleur avec un reflet vieil or.
Le nez très expressif exhale des notes de fruits exotiques mais sans aucune lourdeur, laissant entrevoir beaucoup de finesse avec une légère oxydation apportant toute la complexité. La bouche est gourmande en attaque avec un gras important sur des pointes de truffes blanches et d’épices.
Bel accord avec des poissons et viandes blanches.
 

Savagnin Vieilles vignes 2007  ****

Brillante et étincelante sont les deux mots qui nomment la robe de ce vin.
Le nez libère des notes d’épices de type curry et d’amande douce. La bouche est complexe en attaque et d’une grande longueur avec une belle note de pomme verte et de poivre blanc. Pour sortir des classiques je vous propose pour ce vin des gambas au curry.

 

Vin Jaune 2006 *****

La robe de ce vin est soutenue et marquée par de beaux ambrés.
Le nez est d’une remarquable profondeur alliant les épices et la noix.
La bouche démontre une grande structure sur des notes de raisins secs et de curry. Beaucoup de complexité aromatique dans ce vin et une longueur qui n’en finit pas !
La poularde au vin jaune pour ce vin est parfaite mais le homard aux épices serait le must !
 

Macvin Rosé ***°

Ce « vin » dévoile au nez des notes de raisins frais mais aussi des notes de cuir. La bouche est gourmande accompagnée d’une belle sucrosité sans aucune agression de l’alcool.
Bel accord sur une tarte tatin.

 

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Domaine Jacques Puffeney dis le PUFF !


 

Je ne vais pas vous présenter ce magnifique domaine de Montigny les Arsures nommé par les vignerons de cette région comme le Pape du Vin Jaune ! Mais voici un petit récapitulatif concernant ce domaine pour celui qui le découvre actuellement.

Jacques Puffeney est à la tête d’un domaine depuis maintenant plus de 55 vendanges, le vignoble est composé de 5 ha . Les cépages cultivés sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin.

 

 

 

Jacques est un personnage très attachant et d’une grande simplicité attaché aux traditions locales et vivant en harmonie avec la nature qui l’entoure.

 

Le domaine travaille en méthode on ne peut plus traditionnelle pour cette région viticole.

Tout d’abord à la vigne, travail des sols, ici pas de désherbant et pas de systémique.

A la cave le travail se fait en vieux foudre de 38 hl d’environ 40 ans de moyenne comme vous pouvez le voir sur les photos.

Les vins du domaine qu’ils soient : blanc ouillé ou naturé voire même rouges déploient tous cette même élégance et surtout profondeur. Les couleurs sont brillantes et limpides et les nez d’une grande précision aromatique.

Voici quelques notes de ma dégustation prise le 25 Janvier 2013.

 

Poulsard 2011 ****

Il y en a qui trouvent ce cépage sans aucun intérêt, je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi, moi je l’adore ! Il est vrai que ceux qui recherchent la couleur et la sucrosité peuvent passer leur chemin, ici c’est finesse et digestibilité. Mais attention ce cépage qui paraît mort dans le tonneau par sa couleur claire donne après quelques années de vieillissement des vins beaucoup plus concentrés et complexes avec même une structure tannique rivalisant avec de beaux gibiers, comme une bécasse…

Pour ce qui est de cette cuvée en 2011 le vin se montre sous des notes de pétales de roses avec une pointe de fraise des bois. La bouche de belle vivacité et de bonne structure laisse envisager un beau vin de garde pour 8 à 10 ans. Actuellement ce vin serait parfait sur un pigeon.

Poulsard 2003 *****

Jacques vient de ressortir un 2003 à la vente qui demander un peu de temps suite à une année complexe en maturité.

Le nez me transporte en Bourgogne, le vin pinote et ce n’est pas rare avec des vieux Jura rouge.

Le début de bouche est suave en attaque et libère au bout de quelques secondes une structure de vin du Rhône lui procurant une persistance magnifique sur des notes de fruits noirs. Epoustouflant !

Trousseau cuvée les Bérangères 2011 *****

La couleur de ce vin est assez impressionnante car noir encre ce qui est rare avec ce cépage. De superbes notes de terre humide et de fruits noirs donne à ce vin un côté sudiste. La bouche est harmonieuse et minérale à la foie. Superbe bouteille !

 

Chardonnay ouillé 2011 ****

Nez élégant avec des pointes de fruits blancs confits style pêche. La bouche laisse entrevoir une grande complexité aromatique dès le départ mais aussi une très belle digestibilité.

Cuvée Sacha ****°

Ce vin est non millésimé car issu d’un assemblage de chardonnay 2011, de savagnin 2008 et de savagnin 2009. Le vin paraît envoûtant à la première approche sur des notes d’épices. La bouche dévoile un vin de caractère avec une certaine puissance mais beaucoup de salinité.

J’adore !

Savagnin 2009 *****

Cette cuvée de savagnin a subit un élevage sous voile de 3 ans et et contient 340 mg  d'Ethanal ( l'éthanal avec la molécule de sotolon participent aux arômes de noix ou de curry). Sachez que pour avoir l’AOC Vin Jaune les vins doivent avoir au minimum 250 mg par litre, une bêtise selon les grands vignerons car cela n’est pas assez important pour marquer les vins de leurs caractères authentiques. Des vignerons comme Aviet, Gahier, Overnoy ou encore Puffeney font des Jaunes entre 500 et 750 mg par litre.

Donc pour revenir à cette cuvée 2009….cette dernière est marquée par une belle typicité oxydative mais très aérienne. La bouche est d’une grande tension minérale avec une complexité aromatique passant de la pomme verte aux épices douces. Magnifique bouteille.

 

Vin Jaune 2005 ***** (Cave sèche)

Que dire de ce vin, si ce n’est qu’il me rappelle mon plus beau souvenir de jaune un 1989 de Pierre Overnoy !

Le nez est d’une profondeur abyssale et envoutante qui mêle les épices aux notes de miels et de raisins secs (500 mg d'éthanal par litre). La bouche emboite le pas avec le safran et le rhum le tout dominé par une suavité qui nous emporte je ne sais où …bref que du bonheur, merci le PUFF !

 

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Domaine Camille Loye

Quand je vous disais que dans cette région le passé n’est jamais parti et voire même anime le présent.

Il n’y a pas de plus belle rencontre possible pour rendre réelle cette phrase écrite ci-dessus que ce rendez-vous d’un matin d’hiver avec Madame et Monsieur Loye.

Pour la petite histoire, ce domaine n’existe plus ou tout du moins ne produit plus depuis 1990, dernier millésime du domaine. Monsieur Loye, du haut de ses 92 ans, nous donne une leçon de modestie en même temps qu’une leçon d’histoire de la région et de la viticulture dans le siècle dernier.

Ici pas de savagnin et pas de vins naturés, quand je lui demande pourquoi, il me répond : " Moi j’ai eu le chardonnay et le trousseau et ma sœur le poulsard et le savagnin ! "

 

 

La particularité de Monsieur Loye a toujours été de faire vieillir ses trousseaux avant la mise en vente des vins afin de leur permettre de développer tout leur potentiel. Et aussi de se faire une petite réserve de vieux vin pour la retraite….un peu de beurre dans les épinards comme il dit ! mais aujourd’hui, comme vous pouvez le constater sur les photos, les stocks sont pratiquement terminés et d’ici quelques mois je pense qu’il n'y aura plus de vin en vente. Ce domaine faisait également de très beaux chardonnays les derniers millésimes dégustés étaient 88, 87, 85 et je me souviens que c’était magnifique.

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour mon plus grand plaisir j’ai réussi à avoir une petite allocation de Monsieur Loye sur les
 millésimes suivants avant que cette page des vieux vins d’Arbois se tourne à jamais.

 

Les vinifications se faisaient on ne peut plus traditionnellement en vieux tonneau de 220 litres en levures indigènes avec un léger méchage des tonneaux avant l’arrivée de la vendange. Tout au long de l’élevage, il n'y avait pas de soutirage pas d’ajout de SO2, rien jusqu’à la mise en bouteille qui, elle aussi, était faite sans soufre. Les rendements étaient d’environ 40 hl / ha sur une propriété de 6 ha.

 

Trousseau Cuvée St Paul 1990 ***°


Couleur orangée avec une belle consistance et de beaux reflets.Le nez domine par des notes de fruits rouges macérés dans l’alcool, avec une note d’humus. La bouche est de grande puissance avec une structure tannique encore bien présente mais une très belle aromatique sur des notes de truffes. "Trop jeune" me dit Monsieur Loye !

 

Trousseau Cuvée St Paul 1989 ****

La couleur est plus soutenue avec des reflets brillants sans être ambré. Le nez montre plus de puissance et de finesse avec  une certaine gourmandise. La bouche confirme une belle onctuosité et une belle fraîcheur dans ce vin sur des notes de cerises, de prunes, très belle bouteille.

 

 

 

 

Trousseau Cuvée St Paul 1988 *****


La couleur de ce vin est impressionnante  par sa profondeur et son côté étincelant. Au nez, une des notes de fruits rouge de type mûre et groseille fraichement écrasées et une finesse incroyable. La bouche livre la même sensation : un vin jeune suave et gourmand avec une complexité digne d’un Hermitage de 20 ans. Incroyable ! Je savais que les rouges du Jura étaient magnifiques au vieillissement mais ce 88 est absolument extraordinaire !

 

Trousseau Cuvée St Paul 1987 *****

Au nez je sens une petite oxydation mais la bouche est délicate et complexe, j’en fais part à Monsieur Loye, et il me répond, c’est possible il est ouvert depuis 1 semaine … ! C’est incroyable la qualité de ces vins au vieillissement.

La nouvelle bouteille ouverte est totalement différente. Le nez est sur les fruits noirs et des notes de truffe se mêlent afin de donner une aromatique envoûtante. La bouche est magnifique en attaque, délicate et suave avec une superbe longueur. Le vin pinote tel un grand Bourgogne de la Côte de Nuits. Jamais je n’ai goûté un 87 de ce niveau !

Merci Madame et Monsieur Loye pour ce magnifique voyage au pays des vieux vins d'Arbois.

 

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Domaine Lucien et Vincent Aviet (Caveau de Bacchus) 


Je me souviens il y a quelques années, j’avais fait une très belle dégustation au domaine et j’ai ouvert récemment quelques vins de ma cave qui avaient vraiment bien évolué .

 

Ce petit domaine est basé à Montigny les Arsures, Lucien le père a passé la main au fils Vincent depuis maintenant quelques années, mais Lucien est toujours dans la cave et veille aux foudres !

 

 

Le domaine n’est pas en biologique mais le travail des sols existe depuis plusieurs générations et le patrimoine des vignes est âgé. La vinification est faite en foudre à l’ancienne sans levurage. Les vins subissent un long et lent élevage sur lies fines où il vont puiser leurs structure pour la garde.

 

Vins dégustés :

Trousseau Cuvée des Géologues 2010 ****°

J’aime beaucoup les rouges de ce domaine surtout leur trousseau.

Pour ce 2010 la couleur est noir encre avec une matière soutenue. Le nez développe des notes de fruits noirs frais et un côté très aérien sur l’élégance. La bouche est délicate mais démontre en milieu une structure importante fondue dans un vin satiné et à la fois gourmand. Vite une bécasse !

 

Trousseau Cuvée des Géologues 2002*****


J’aime beaucoup les vignerons qui ne rangent pas toujours leur cave car parfois ils tombent
sur des vins oubliés, comme ce superbe 2002 !

La couleur est soutenue, légèrement tuilée sur les bords. Le nez libère des notes de fleurs sèches et de feuilles mortes mais avec en fond une pointe de sucrosité  très gourmande. La bouche est d’une digestibilité digne d’un Chambolle issu d’un beau millésime, avec une aromatique pleine de fruits frais. A ne pas rater !

 

Arbois blanc Meulon à Rouge Queue cuvée des Docteurs 2010 ****

Le Melon à Queue Rouge est une variété de Chardonnay dans le Jura. Ce vin élevé avec ouillage sur lies fines pendant plus d’un an avant la mise en bouteille.


Le nez déploie des notes d’agrumes fraîches avec une belle verticalité et finesse. La bouche est délicate et de grande structure minérale sans aucune lourdeur dirigée par une belle sapidité. Très beau vin !

 

Arbois blanc Savagnin cuvée Réserve du caveau 2009 ****

Ce savagnin sous voile développe un nez magnifique sur le curry, la noix verte et la pomme. La bouche est délicate en attaque et prend un volume important en milieu de dégustation laissant place à une très belle longueur sur les notes de poivre blanc. Superbe savagnin naturé.

 

 

 

Vin Jaune 2003 *****

Voici un magnifique Vin Jaune comme je les aime : plus de 8 années en fûts en cave demie sèche et développant plus de 600 mg par litre d'éthanal. Le nez explose sur des note de fruits secs ré-humidifiés dans un rhum ambré et boostés par une note de cannelle et de clous de girofle. La bouche somptueuse est d’une matière énorme sans jamais être lourde et monolithique mais d’une grande élégance et une sapidité. Je rêve de déguster ce vin sur un cigare de type Partagas Lusitania.