Thursday
Jul022009

Savoie 2006 : Visite chez Noël Dupasquier

Rencontre fort sympathique avec Noël Dupasuier. Très intéressante dégustation avec les explications des différents terroirs qui composent le domaine. Toute la gamme des vins est remarquable, de la simple Jacquère au plus prestigieux Cru Marestel, sans oublier la superbe Mondeuse 2000.

 

Le Cru Marestel est un terroir assez exceptionnel qui peut atteindre à certains endroits une pente de plus de 60 %. Il est composé pour la plupart d’éboulis calcaires. Les vins produits sur ce cru sont destinés à une longue garde. Les 1988, 1990, 1995 dégustés récemment montrent le potentiel de ce cru rappelant bien souvent de beau riesling grand cru.

 

Thursday
Jul022009

Bourgogne : Juin 2006

Voici quelques photos et mots sur ma dernière escapade en Bourgogne lors de ce mois de juin 2006.

 

Domaine Albert Grivault

 

Quelle agréable rencontre et moment de dégustation avec Michel Bardet, arrière-petit-fils de Albert Grivault, qui est actuellement à la tête du célèbre Clos des Perrrières en Meursault.

Ce dernier est un monopole de la propriété depuis 1873.

 

Les vins sont remarquables de minéralité et d’expression du "simple" Bourgogne blanc à 10.90 € au Grand Clos des Perrières, en n’oubliant pas le Pommard 1er cru Clos Blanc qui revendique au plus haut niveau son appellation, notamment le remarquable 1999 à 26 € la bouteille.

 

Domaine des Epeneaux

 

Dégustation des 2005 avec Benjamin Leroux au Clos des Epeneaux. Né en 1975, Benjamin est un tout jeune vigneron passionné et surtout passionnant. Adepte de la biodynamie il conduit le plus renommé des Pommard, le Clos des Epeneaux comme un chef d’orchestre.

 

Le vin du Clos des Epeneaux 2003 a puisé dans ce beau terroir une fraîcheur extraordinaire dûe à une minéralité donnant au vin toute sa pureté et son élégance, sans aucune lourdeur en bouche, un modèle pour les Pinots Noirs de ce millésime caniculaire.

 

Domaine de Montille

 

Rencontre avec certainement un des domaines élaborant les vins les plus fins et authentiques de Bourgogne, le domaine de Montille à Volnay.

 

Domaine ô combien emblématique dirigé par Hubert de Montille qui possède 8 hectares dans les appellations Volnay, Rugiens et Pommard . Avocat et vigneron, il a géré durant toute sa vie les deux activités pour nourrir sa famille. Rappelez-vous juste son apparition dans le film "Mondovino" !

 

Puissants, parfois impénétrables dans leurs jeunesses mais charmants et de grande élégance au viellissement ! Les 2003 en Volnay 1er cru et 1er cru Les Champans sont merveilleux de générosités et de délicatesses à encaver de toute urgence !

Thursday
Jul022009

La Bourgogne : Grands Jours du 20 au 25 Mars 2006

Des superbes dégustations et rencontres en Bourgogne

 

Grand moment de dégustation au Clos Vougeot ou il y avait pas moins de 149 grands crus en dégustation parmi lesquels domaines les plus prestigieux : Confuron-Cotetidot, Bertagna, A.Gros, Mugneret-Gibour, Prieur.... Il est rare, voire exceptionnel de pouvoir comparer autant de producteurs. Il en ressort un enrichissement extraordinaire.

 

Le millésime 2004 qui risque d’être écrasé par le 2005 (via la presse) s’annonce pourtant assez exceptionnel sur le plant de la qualité. Aussi bien en rouge qu’en blanc, on retrouve les terroirs.

 

Il y a eu beaucoup de découvertes pendant cette semaine mais aussi de belles rencontres avec des vignerons passionnants, pour n’en citer que trois :

 

Jean Louis Trapet, ses vins sont d’une élégance comme seul le pinot sait le devenir dans les mains de grands vignerons. Laurent Juillot à Mercurey, de ses Mercurey 2003 à son Corton-Charlemagne 2001, en passant par son Corton Perrières 2002, tout est bon.

Les vins sont d’une grande pureté et respectent le cépage.

 

Nous avons fait une rencontre fort agréable avec la famille Guillot du domaine, Les vignes du Maynes à Cruzille dans le Mâconnais. Un domaine qui est en bio depuis 1954 et qui n’utilise pas de SO2 depuis cette date. Les vins sont tout simplement grandiose et sont un modèle pour les vinificateurs sans soufre ! En rouge comme en blanc et en gamay comme en Pinot Noir. Notamment une cuvée appelée Auguste en 2003 en Pinot Noir qui a été récoltée après quelques pluies après avoir été séchée sur pieds par la canicule. Le vin est une énigme, cela ressemble à une Amarone mais tout en gardant le fruit du Pinot, à découvrir absolument !

Page 1 ... 4 5 6 7 8